La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

  • Editeur : Calmann-Lévy
  • Genre : Contemporain/polar/drame
  • Nombre de pages : 352 pages
  • Prix : 21,90 €

Comme tous les ans, j’attends impatiemment le nouveau roman de Guillaume Musso. Aussitôt acheté, aussitôt lu et ce roman est une merveille, c’est du grand Musso !

Résumé de l’éditeur

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtés de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclées par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultés et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Ce que j’en ai pensé

Nathan Fawles est un écrivain renommé qui n’a plus écrit ni donné d’interview depuis 20 ans. Il vit désormais sur l’île de Beaumont, une île sauvage Méditerranéenne. Rafael arrive à Beaumont pour travailler dans la seule librairie de l’île. Il souhaite en profiter pour approcher Nathan Fawles et lui faire lire son propre roman qui s’est vu refuser par de nombreux éditeurs. Mathilde Monnet est une journaliste suisse et elle aussi voudrait approcher Nathan Fawles pour percer le mystère autour de cet écrivain. Dans le même temps, le corps d’une femme est retrouvé sur une plage.

J’ai adoré ce roman ! Dès le prologue le ton est donné, on découvre des articles de presse sur Nathan Fawles, son retrait soudain et le mystère qui plane autour de lui. Une fois commencé, il est très difficile de lâcher le livre avant de connaître le « mystère Nathan Fawles ». J’ai tellement attendu ce roman que je refusais de le finir dans la journée, du coup je freinais ma lecture et je ne m’autorisais que quelques pages par jour (dis comme ça je me rends compte que j’ai été hyper sadique avec moi-même ^^).

Les personnages sont très bien construits. J’ai eu un petit faible pour le personnage de Rafael qui est passionné. Il n’hésite pas à braver certains dangers pour rencontrer celui qu’il admire tant et avoir ses conseils. Nathan Fawles est un personnage que j’ai aimé suivre malgré son caractère bien trempé.

Guillaume Musso nous propose deux intrigues en une : d’un côté on cherche à savoir qui est cette femme retrouvée morte, ce qui lui est arrivé et pourquoi, d’un autre côté on cherche à percer le mystère autour de Nathan Fawles. J’ai adoré suivre ces deux intrigues qui sont haletantes et bien ficelées.

La plume de Guillaume Musso est comme toujours très addictive. Il nous offre de jolies descriptions de l’île de Beaumont et j’avoue que je me voyais bien y passer quelques jours jusqu’au moment où je me suis rendue compte que cette île était fictive ^^ La fin du livre est surprenante. On pense avoir terminé et connaître tous les détails mais non autre chose arrive pour clôturer l’histoire et j’ai trouvé ça à la fois perturbant et prodigieux.

coup de coeur

Publicités

4 commentaires sur « La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s