Si tu m’oublies – Tonie Behar

  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 347 pages
  • Prix : 18 €

J’ai vu les avis très positifs de certaines lectrices Charleston du coup j’ai eu envie de découvrir cette histoire. J’avais beaucoup aimé la plume de Tonie Behar dans le recueil de nouvelles Y aura-t-il trop de neige à Noël ?.

Résumé de l’éditeur

Ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d’un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l’a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d’été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous…

Ce que j’en ai pensé

Dans ce roman, on suit Violette, une ophtalmologue de 38 ans et maman de jumeaux de 15 ans. Elle contrôle tout dans sa vie et ne vit que pour ses enfants et son travail. Mais un jour, Joaquim son premier amour resurgit dans sa vie. Violette ne l’a pas vu depuis quinze ans et est troublée par ce retour express.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Violette. Elle est touchante et attachante. Joaquim est assez particulier à suivre. J’ai adoré ce personnage mais j’ai aussi eu beaucoup de mal à le cerner. Il m’a autant énervée qu’il m’a plu en fait. Pour les autres personnages, j’ai eu beaucoup de mal avec Aurèle. J’en suis arrivée à détester ce personnage à un moment du livre même si sur la fin du roman il m’a touchée. Les jumeaux sont bien construits et sont intéressants à suivre quand ils apparaissent dans le roman.

Ce que j’ai surtout aimé c’est l’alternance des chapitres. On suit à la fois le présent et le passé de Violette. J’ai beaucoup aimé cette construction qui permet vraiment de s’attacher et de comprendre Violette. Le passé a un impact sur son présent et on perçoit mieux pourquoi elle est si chamboulée par le retour de Joaquim dans sa vie. La relation entre Violette et Joaquim m’a beaucoup touchée.

L’intrigue est très bien construite. C’est très entraînant, il y a du mystère, du suspense. Tout comme Violette on cherche à comprendre ce que le retour de Joaquim signifie, pourquoi il agit ainsi. Plus on approche de la fin, plus les révélations et les rebondissements s’enchaînent. D’ailleurs, certaines révélations sont assez prévisibles mais d’autres étaient totalement inattendues et inimaginables.

La plume de Tonie Behar est très agréable à lire, très fluide. Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman qui m’a beaucoup touchée et qui m’a aussi fait sourire par moments. 

Incontournable

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s