Illuminae tome 1 : Dossier Alexander – Jay Kristoff et Amy Kaufman

  • Editeur : Casterman
  • Nombre de pages : 607 pages
  • Prix : 19,90 €

J’ai tellement vu passer cette trilogie sur les blogs et les réseaux sociaux que finalement j’ai eu envie de la découvrir. Je me suis enfin procuré ce premier tome au moment de la sortie du tome 3.

Résumé de l’éditeur

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Ce que j’en ai pensé

Kady met fin à sa relation avec Ezra. L’après-midi, sa planète est attaquée par BeiTech, une entreprise interstellaire. Tous les habitants cherchent à fuir, Kady embarque à bord du vaisseau Hypatia et Ezra sur l’Alexander. Kady ne fait pas confiance aux autorités et pensent que des choses graves leur sont cachées. Elle contacte Ezra et grâce à son aide elle pirate des informations confidentielles et fait d’étonnantes et terrifiantes découvertes. Une intelligence artificielle, AIDAN, a pour mission de les protéger mais elle agit bizarrement.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je m’attendais à certains passages sous forme de roman mais pas du tout. On est vraiment dans un dossier du début à la fin du coup c’était un peu difficile au début pour s’attacher aux personnages, comprendre le contexte.

J’ai apprécié les personnages dans l’ensemble mais je ne me suis pas du tout attachée à eux. Kady est pleine de ressources, on a l’impression qu’elle n’a peur de rien et que rien ne pourrait l’arrêter. J’ai aimé son état d’esprit, sa manière de se battre et de ne pas se laisser aller quand elle apprend des choses qui pourraient secouer n’importe qui.

Même si le format du livre m’a un peu dérangée pour entrer dans l’histoire, je l’ai trouvé très original. On a à la fois des rapports de vidéosurveillance, des échanges de mail ou de messagerie instantanée. C’est une autre expérience de lecture et c’est très addictif. 

L’intrigue est très bien construite, pleine de mystères. Il y a beaucoup de révélations et surtout beaucoup d’action et de rebondissements dans la dernière partie du livre. C’est un pavé mais ça se lit très vite. J’ai beaucoup aimé les passages avec AIDAN, l’intelligence artificielle. J’étais presque touchée par cette entité.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite parce que je n’ai pas été plus emballée que ça mais rien que pour le format ce livre mérite d’être découvert. 

A découvrir

Publicités

4 commentaires sur « Illuminae tome 1 : Dossier Alexander – Jay Kristoff et Amy Kaufman »

    1. J’avais entendu beaucoup d’avis positifs aussi c’est pour ça que j’ai voulu le lire. Le format est tellement original que j’ai passé un bon moment dans l’ensemble mais c’est assez complexe, un peu trop par moments. En tout cas je pense pas lire la suite ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s