Divergente tome 3 – Veronica Roth

  • Editeur : Nathan
  • Nombre de pages : 468 pages
  • Prix : 16,90 €

Après le final du tome 2 (ma chronique ici), j’avais vraiment hâte de découvrir le tome 3 !

Résumé de l’éditeur

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ce que j’en ai pensé 

On retrouve les personnages suite au final explosif du tome 2. Les sans-faction ont pris le pouvoir et les mesures annoncées ressemblent à celles d’une dictature. Tris, Tobias et leurs amis vont faire le choix de s’échapper et de voir ce qu’il y a au-delà de la clôture.

On a enfin les réponses à toutes les questions que l’on pouvait se poser dans les deux premiers tomes. Les révélations sont, pour certaines, très inattendues. J’ai trouvé les éléments de réponses sur les factions, le système de la ville très intéressants. J’ai bien aimé découvrir ce qu’il y a au-delà de la clôture et le système mis en place.

Les chapitres alternent les points de vue des personnages de Tris et de Tobias. C’était vraiment chouette d’avoir le point de vue de Tobias, de mieux comprendre ses choix et sa manière d’agir. Ces deux personnages sont toujours aussi attachants même si j’ai eu un peu de mal à comprendre Tris par moments.

La première moitié du livre était assez lente, je me suis un peu ennuyée parce que je trouvais que ça ne bougeait pas beaucoup. Alors oui il y avait des révélations captivantes mais l’ensemble était un peu plat. Après le tome 2 qui est plein d’actions je m’attendais à ce que le tome 3 soit pareil. Par contre la seconde moitié ne manquait pas d’actions et de rebondissements ! 

La fin de la saga est absolument dingue ! Je ne sais toujours pas si elle me satisfait ou pas tellement je suis restée bouche bée. C’est un pari fort de la part de l’auteure de clôturer sa trilogie de cette manière, et c’est d’ailleurs rare parce que je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ça ailleurs. Par contre, je ne comprends pas pourquoi certains personnages ont fait ces choix, je pense qu’ils auraient pu agir différemment mais la fin n’aurait pas été la même du coup.

J’ai beaucoup aimé cette saga et je suis contente de l’avoir enfin découverte ! 

Bonne lecture

Publicités

2 commentaires sur « Divergente tome 3 – Veronica Roth »

  1. Je me souviens que j’avais adoré ma lecture de cette saga! Malheureusement, on m’a spoilé la fin avant même que je puisse lire le premier tome… Mais je dois avouer, d’une certaine façon, avoir adoré cette fin parce que l’auteure n’a pas eu froid aux yeux et je trouve ça génial!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s