Auggie et moi – R.J. Palacio

  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Prix : 16,90 €

J’ai eu un gros coup de coeur pour Wonder de la même auteure. Alors quand j’ai vu ces trois nouvelles sur trois personnages de Wonder j’avais très envie de les découvrir.

Résumé de l’éditeur 

Auggie n’est pas un garçon comme les autres, et son arrivée au collège va bouleverser la vie de ceux qui l’entourent.
Julian, le petit dur de l’école ; Christopher, son ami d’enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais…

Ce que j’en ai pensé 

Avant toute chose, ces trois nouvelles ne sont pas centrées sur Auggie. Il est présent mais en personnage secondaire et parfois je le trouvais même totalement absent.

J’ai beaucoup aimé ce livre et en savoir plus sur ces trois personnages et le regard qu’ils portent sur Auggie. Le premier est Julian, le petit garçon un peu dur et odieux. C’est un personnage que je n’ai pas aimé dans Wonder. Pourtant, plus j’avançais dans la nouvelle le concernant et plus je l’appréciais. On comprend mieux le comportement de ce garçon et j’ai même pleuré à un moment dans cette nouvelle (en même temps je suis une vraie madeleine).

La deuxième nouvelle concerne le personnage de Christopher, l’ami d’enfance d’Auggie. J’ai trouvé la nouvelle intéressante mais sans plus. J’ai mis un peu de temps à la lire parce que finalement je trouvais que ça n’apportait pas grand chose, peut-être aussi parce que ce personnage dans Wonder est très très peu exploité.

Enfin, la dernière nouvelle est sur Charlotte. C’est un personnage que l’on voit peu dans Wonder. J’ai beaucoup aimé la suivre dans cette nouvelle. Il n’y a pas seulement le « sujet Auggie » qui est traité mais différents sujets liés à l’amitié, le préjugé, la bienveillance et je trouvais ces éléments vraiment bien abordés. 

J’ai donc beaucoup aimé ce livre mais il ne faut pas s’attendre à en savoir plus sur Auggie ni à le retrouver puisqu’il est très peu présent. Son absence ne m’a pas vraiment dérangée puisque chacun des personnages apporte sa vision sur Auggie et sur d’autres domaines. 

Bonne lecture

Publicités

4 commentaires sur « Auggie et moi – R.J. Palacio »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s