La Faucheuse – Neal Shusterman


  • Editeur : Robert Laffont/Collection R
  • Nombre de pages : 493 pages
  • Prix : 18,90 €

J’ai enfin lu La Faucheuse depuis le temps que j’en entends parler. Au début il ne me tentait pas vraiment mais en voyant le tome 2 partout j’ai eu envie de découvrir ce premier tome. Et c’est enfin chose faite avec le Pumpkin autumn challenge.

Résumé de l’éditeur

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Ce que j’en ai pensé

La mort a été éradiquée depuis de nombreuses années. Les chercheurs ont trouvé un moyen de ramener à la vie une personne qui vient de décéder. Mais la population est en constante augmentation alors, pour la réguler, une communauté de faucheurs a été mise en place. Leur objectif est de tuer un certain nombre de personnes, désignées de manière aléatoire. Les faucheurs sont choisis pour leurs qualités morales et physiques. Ils respectent un certain nombre de règles. Rowan et Citra sont deux jeunes adolescents choisis comme nouveaux apprentis de Maître Faraday, l’un des plus grands faucheurs.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui ne me tentait pas tant que ça au début. L’univers se met rapidement en place. On apprend ce qu’est le métier de Faucheur, quels sont les enjeux et les règles à respecter. Mais on voit également les choses du côté des individus sélectionnés pour être glanés et la manière dont les choses se déroulent.

Je me suis beaucoup attachée à Rowan et Citra dès le début. Je ne veux pas trop en dire mais tout au long de ma lecture j’étais angoissée pour l’avenir de ces deux personnages. J’avais hâte de savoir s’ils deviendraient faucheurs au terme de leur apprentissage. Citra est très courageuse, forte et déterminée. Rowan connaît une vraie évolution dans ce premier tome, on l’aime autant qu’on a envie de le détester. J’ai beaucoup aimé les décisions qu’il a prise mais surtout la manière dont il les a prises. J’ai également apprécié d’autres protagonistes, notamment Maître Faraday.

La communauté des faucheurs apporte aussi son lot de surprises avec différents rebondissements. Les failles de cette communauté se dévoilent peu à peu. Il y a beaucoup de rebondissements et de révélations qui nous poussent à nous interroger sur ce monde où la mort peut être contrée. Les extraits de journaux intimes de différents faucheurs étaient très intéressants à lire, que ce soit les réflexions personnelles ou les réflexions plus philosophiques sur le monde. 

La première moitié du livre était légèrement moins rythmée que la seconde (que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer en une journée). C’est la première fois que je lisais un roman de cet auteur et je suis totalement conquise. J’ai adoré sa plume, la manière dont il amène les éléments et surtout l’univers qu’il a créé. J’ai maintenant hâte de lire le tome 2 mais je pense attendre un peu puisqu’aucune information n’est encore sortie pour le tome 3.

Incontournable

Publicités

17 commentaires sur « La Faucheuse – Neal Shusterman »

  1. C’est vrai que le rythme peut sembler un peu inégal avec un début plus lent, c’est sûrement pour ça que j’ai mis un peu de temps à vraiment rentre dans l’histoire. Mais comme toi, j’ai beaucoup aimé Citra et Rowan et la communauté des faucheurs m’a beaucoup intéressé. J’espère que tu aimeras tout autant le deuxième tome, la fin est insoutenable quand on sait que la suite arrivera que dans un peu moins d’un an.

    Aimé par 1 personne

      1. Tu es contente de ta rencontre ? Il faudrait vraiment que j’aille à Montreuil l’année prochaine.
        J’ai vu que la collection R annonçait la sortie pour l’automne 2019 donc on attendra peut-être pas trop entre la sortie VO et la sortie VF 😊

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s