Pretty dead girls – Monica Murphy

Je vous retrouve avec la chronique du livre du mois du Book club Young Adult sur facebook (le lien du groupe ici si ça vous intéresse). Ce livre me tentait depuis sa sortie ! Quand j’ai vu que c’était un peu dans la même veine que Gossip Girl et Pretty Little Liars, je pensais que ce livre était fait pour moi.

Résumé de l’éditeur

Belles à tomber.
Parfaites en tout point.
Sauvagement assassinées.
Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l’angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d’une oreille à l’autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.

Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l’idée d’être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d’abord sur Cass Vicenti, d’autant qu’il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu’elle ne le pensait…

Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l’aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d’elle qu’elle ne le croit ! Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé.

Ce que j’en ai pensé

Comme je le disais je pensais vraiment que ce livre était fait pour moi mais malheureusement je suis un peu déçue.

On suit Pénélope, dit Penny, une élève de terminale qui est la présidente du club des Cygnes blancs. Ce club est composé de cinq filles de première et de cinq filles de terminale. Mais l’une d’entre elles est sauvagement assassinée. Les filles les plus populaires dans les lycées ont toutes leurs fans mais aussi leurs détracteurs.

Le livre est écrit du point de vue de Penny mais on a parfois des chapitres du point de vue du tueur. C’était hyper intéressant d’avoir ce dernier point de vue parce qu’on avait certains indices sur le coupable et ça donnait aussi un peu plus de rythme. Pour Penny, je ne me suis pas du tout attachée à elle. Je ne la trouvais pas très maligne contrairement aux airs qu’elle se donne. A certains moments je la trouvais juste hyper naïve (du genre quand elle se demande qui lui envoie ce message alors que bon c’est gros comme une maison). En fait j’ai trouvé ce personnage fade et je n’ai même pas eu peur pour elle. 

Même si je n’ai pas accroché avec le personnage de Penny, j’ai bien aimé Cass que je trouvais intrigant et j’avais envie d’en savoir plus sur lui. Pour les autres personnages, j’ai trouvé Courtney (une amie de Penny) détestable mais elle apporte du piquant à l’histoire.

L’histoire est très intrigante et addictive mais c’est beaucoup trop prévisible. On a des indices sur l’identité du tueur pendant les chapitres de son point de vue et ensuite vers la fin. Mais j’ai trouvé l’identité du tueur tellement facile que je l’avais deviné dès la moitié du livre. J’espérais vraiment me tromper mais non du coup j’étais déçue. Toutes les actions sont prévisibles, les prochaines victimes aussi. Le seul élément que je n’avais pas deviné c’est la motivation du tueur. 

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai trouvé que ce livre était bien écrit, intrigant et addictif mais beaucoup trop prévisible et sans grand suspense. 


Lumen – 476 pages – 15 €


Agréable à lire

4 commentaires sur « Pretty dead girls – Monica Murphy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s