Divergente – Veronica Roth

Divergente

Je me suis enfin lancée dans cette trilogie ! J’ai vu le premier film il y a longtemps mais je n’en ai pratiquement aucun souvenir donc ce premier tome était presque totalement une découverte.

Résumé de l’éditeur

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Ce que j’en ai pensé

On suit Beatrice, dit Tris, qui vit dans une société divisée en cinq factions : les Altruistes, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et les Sincères. Tris a 16 ans et va donc devoir choisir la faction a laquelle elle souhaite appartenir pour le reste de sa vie. Pour l’aider à faire son choix elle passe un test d’aptitudes. Mais ce test ne va pas vraiment l’aider puisqu’elle est divergente. Le problème c’est qu’elle va devoir cacher cette particularité.

J’ai beaucoup aimé suivre la cérémonie du choix, de voir le combat dans la tête de Tris pour choisir sa faction. Une fois son choix fait, on la retrouve dans cette faction et on assiste à toutes les étapes pour l’intégrer totalement à la faction. D’ailleurs, j’ai eu un peu de mal à comprendre le sens des tests qu’ils passent, de comprendre leurs objectifs. Je trouvais qu’il y avait un peu de trop de violence gratuite mais en même temps c’est la force de ce livre.

Tris est un personnage très attachant. Elle ne se laisse pas abattre au premier coup dur mais se bat pour affirmer qu’elle a fait le bon choix en choisissant cette faction. Elle est déterminée et courageuse, bref une héroïne comme on les aime ! Quatre est le personnage qui m’a intriguée dès qu’on le rencontre. Je ne savais pas quoi penser de lui pendant pas mal de temps. Finalement j’ai bien aimé ce personnage, et la relation qui se crée entre lui et Tris, tout doucement et tout en discrétion. Cette relation et la manière dont elle est amenée est très crédible vu le contexte.

J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs au début mais nécessaires, le temps que tout se mette en place. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Arrivée dans la dernière partie du livre, je ne m’attendais absolument pas à ça ! J’ai été obligée de tout lire sans poser le livre, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer, où ces éléments nous menaient. J’avoue, j’ai eu les larmes aux yeux à certains moments, surtout dans les actions finales.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. L’univers est très bien décrit et la dystopie est vraiment bien construite. La fin est très intrigante et j’ai hâte de lire la suite qui est sûrement très prometteuse !


Nathan – 448 pages – 16,90 €
Pocket Jeunesse poche – 504 pages – 8,10 €


 

Incontournable

Publicités

4 commentaires sur « Divergente – Veronica Roth »

  1. Hello,
    Malgré le succès de cette série littéraire et de son adaptation cinématographique, je n’ai pour ma part jamais été attiré par celle-ci et je ne connais quasi rien à son sujet finalement mais ton article me donne envie de m’y intéresser un peu plus et pourquoi pas la découvrir un de ces quatre finalement ?
    Merci à toi ! Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je n’étais pas vraiment attirée par cette saga mais je sais pas un jour j’ai eu envie de l’acheter et de la découvrir. Un peu comme pour Hunger Games que je ne voulais pas voir ni lire et puis un jour j’ai lu et j’ai adoré ^^ Si tu aimes ce genre et que tu en as l’occasion je te conseille de découvrir le premier tome parce que c’est bien écrit et l’histoire est vraiment bien 🙂
      Merci, bonne journée à toi aussi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s