Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

Audrey retrouvée

J’aime énormément Sophie Kinsella et j’avais très envie de découvrir son roman young adult. Malheureusement je suis un peu déçue de ma lecture.

Résumé de l’éditeur

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Ce que j’en ai pensé 

Dans ce roman on suit Audrey, une adolescente socialement anxieuse. Elle ne va plus à l’école et fera son entrée dans un nouvel établissement scolaire à la prochaine rentrée. Donc en attendant elle passe ses journées chez elle, sans sortir, en gardant constamment ses lunettes noires. Sur les conseils de sa thérapeute, elle va commencer à filmer sa famille. Elle souhaite aller mieux et va tenter de mettre en oeuvre tous les conseils de la psychiatre.

J’ai eu du mal à m’attacher à Audrey. Je la trouve touchante par son anxiété et les événements qui l’ont déclenchée. Mais justement on connaît ces éléments tard dans le livre et j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas suffisamment exploités pour comprendre tout ce qu’Audrey a enduré. Parfois, Audrey est absente. Elle est tellement discrète que son frère prend toute la place et on en oublie presque que le livre est centré sur le personnage d’Audrey. 

Le frère d’Audrey est, selon sa mère, accro aux jeux vidéos. La mère d’Audrey va tout tenter pour éloigner son fils des jeux, elle va utiliser différents moyens qui sont plus ou moins drôles. En fait la famille d’Audrey est un peu déjantée et ça ajoute beaucoup d’humour au roman. Linus est un ami du frère d’Audrey. Il va bousculer la vie d’Audrey par différents aspects. C’est un personnage que j’étais contente de voir chaque fois qu’il faisait son apparition.

La plume de l’auteure est très fluide, très agréable à lire, avec des passages drôles ou émouvants. J’ai beaucoup aimé les pages de script des vidéos filmées par Audrey. Pareil pour les échanges de mots entre Audrey et Linus, qui permettent d’apporter du rythme à l’histoire. Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné pour moi avec ce livre, je l’ai lu vite sans problème mais l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça.


Pocket Jeunesse – 304 pages – 17,50 €


Agréable à lire

Publicités

4 commentaires sur « Audrey retrouvée – Sophie Kinsella »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s