Jamais plus – Colleen Hoover

Jamais plus

C’est mon quatrième roman de Colleen Hoover. Il me tentait énormément vu tous les avis positifs que j’ai vu passer. Malheureusement je n’ai pas été totalement emportée par l’histoire.

Résumé de l’éditeur

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Ce que j’en ai pensé

On suit Lily Bloom qui vit à Boston. Elle vient de perdre son père qui était un homme violent avec sa femme. Un soir elle fait la rencontre de Ryle Kincaid qui s’apprête à terminer son internat pour devenir neurochirurgien. En parallèle de sa vie actuelle, on suit les aventures de Lily lorsqu’elle était adolescente à travers les lettres qu’elle écrivait à Ellen DeGeneres. Elle avait fait la rencontre d’Atlas un jeune homme SDF. C’est son premier amour et elle semble ne pas avoir totalement tourné la page.

Quand elle rencontre Ryle qui a tout pour plaire, elle tombe amoureuse et leur relation se construit rapidement. Ryle est un personnage intrigant et intéressant à suivre. J’aurais aimé qu’on puisse avoir son point de vue à certains moments. C’est d’ailleurs le premier roman de Colleen Hoover que je lis avec seulement un point de vue et je trouvais ça un  peu dommage. 

Je trouvais le personnage de Lily attachant au début avec du caractère. Elle déteste son père pour la violence qu’il avait envers sa mère. Ce qu’elle a fait a l’enterrement était très courageux. Mais peu à peu je trouve que ses réactions ne collaient pas du tout avec le personnage du début. Ryle est un personnage ambitieux et complexe. Il est parfois touchant et parfois terrifiant. Alyssa est la soeur de Ryle mais également une des plus proches amies de Lily. J’ai adoré ce personnage, drôle, frais, généreux et touchant. Le personnage d’Atlas m’a beaucoup touché par sa situation 

J’ai beaucoup aimé suivre la vie de Lily adolescente. Ce système de lettres qui tient lieu de journal intime est très original. C’est d’ailleurs ces passages que j’ai préféré et qui m’ont touchées. Même si bien sûr, la vie actuelle de Lily est touchante puisqu’elle vit des moments bouleversants.

Les violences conjugales sont un thème très bien abordé et toute la complexité de l’emprise de la violence est bien exploité, que ce soit du côté de la victime comme du bourreau. C’était vraiment un point positif de comprendre les raisons qui poussaient le personnage à être parfois violent. Je trouvais que ces passages étaient réalistes et permettaient de mieux comprendre les victimes de violences conjugales et de mieux cerner les difficultés qu’elles peuvent avoir à s’échapper de cette vie.

C’est donc un roman touchant, avec une plume de Colleen Hoover toujours aussi juste, touchante et addictive. J’ai apprécié ma lecture mais c’est une légère déception j’en attendais beaucoup plus. La fin du roman est beaucoup trop rapide et je n’ai pas été bouleversée plus que ça par ce livre. 


Hugo Roman – 407 pages – 17 €
Hugo Poche – 512 pages – 7,60 €


A découvrir

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s