TOP 5 des raisons de lire Percy Jackson

TOP 5

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. C’est un top 5 sur la saga Percy Jackson de Rick Riordan. J’ai terminé la saga Percy Jackson au mois de mars et cette saga se place directement dans mes sagas préférées. J’ai passé un très bon moment avec chacun des tomes (il me reste les hors série à lire mais je les garde pour plus tard).

J’avais fait une chronique sur le premier tome mais j’avais décidé de ne pas chroniquer chaque tome puisque le schéma de chacun d’eux est assez similaire (d’ailleurs ma chronique du tome 1 est ici). Cela peut sembler répétitif dit comme ça, et oui certains éléments le sont mais à aucun moment je ne me suis ennuyée ou j’ai eu une impression de déjà vu. Ce qui est répétitif dans cette saga, c’est un peu comme dans la saga Harry Potter. Percy arrive à la colonie pour l’été, il va partir pour une quête, il va se passer plein de choses et la fin de l’été arrive.

Raison n°1 : l’univers

Rick Riordan a créé un univers extrêmement riche. En fait cet auteur est un génie. Je n’ai jamais été fascinée par la mythologie à part le Disney Hercule (mais bon on ne peut pas dire que ma culture sur la mythologie soit très étendue). La seule raison pour laquelle j’ai voulu lire ce livre, c’est parce que Marie du blog et du compte Instagram Muffinsandbooks l’a extrêmement bien vendu. Du coup j’ai voulu lire le premier tome pour voir et j’ai juste adoré.

Rick Riordan a su mêler XXIème siècle et mythologie grecque d’une manière parfaite ! Et si comme moi, vous vous demandez comment l’histoire peut se dérouler aux Etats-Unis alors que l’Olympe est en Grèce, Rick Riordan a une explication à ça. En fait il y a une explication à tout, à chaque détail et aucune question ne reste en suspens à la fin de la saga, il n’y a pas d’incohérence.

Tout se passe aux Etats Unis, on a même le privilège de savoir à quoi ressemble l’Olympe, ce lieu qui fait rêver et qui a l’air juste sublime et grandiose. L’auteur nous emmène également au Royaume des Morts et là clairement ça fait moins rêver mais j’avais l’impression d’y être.

J’ai appris beaucoup de choses, des éléments mythologiques que je ne connaissais pas et ça m’a donné envie de découvrir plus d’histoires autour des mythes. Même si j’avoue que pour découvrir tout ça je pense pour l’instant rester dans les livres écrits par Rick Riordan.

Raison n°2 : les personnages

Il y a beaucoup de personnages dans cette saga. Je vais juste parler des principaux et de ceux que j’ai préféré. Bon déjà Percy, ce personnage est juste génial ! C’est un demi-dieu, plutôt doué il faut le dire mais c’est aussi un vrai boulet par moments.

Annabeth est un demi-dieu et ce personnage m’a tout de suite plu. Elle est hyper intelligente, réfléchie, courageuse et forte. Une héroïne comme je les aime.

Grover est un satyre. Je l’ai adoré dès les premières pages. C’est un peu l’ami que tout le monde voudrait avoir. Il a toujours le mot pour remonter le moral de Percy et faire rire.

Sally, la mère de Percy, est une femme très compréhensive et courageuse. Franchement laisser son fils de 12 ans partir dans une colonie avec des demi-dieu et affronter des monstres, il faut être hyper courageuse et avoir beaucoup de zenitude ! Et puis sa particularité avec la couleur bleue m’a fait sourire, j’ai trouvé ça très original.

Il y aussi Chiron, le mentor que tout le monde rêverait d’avoir, Tyson que j’ai trouvé très touchant, Thalia qui est hyper courageuse. On rencontre peu à peu les dieux et ils ont tous une personnalité bien à eux, logique. J’ai adoré Poséidon qui a l’air trop cool, Apollon m’a beaucoup fait rire. J’ai bien apprécié tous les découvrir, leurs bons et leurs mauvais côtés.

Raison n°3 : les relations

Les relations qu’entretiennent les personnages sont essentielles dans la saga. L’amitié est le premier point le plus fort avec le trio de choc Percy/Annabeth/Grover. Ils sont très liés et c’est souvent par ce lien qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils peuvent se sortir de tout un tas de galères.

La parentalité est aussi importante mais un peu particulière. Percy est très proche de sa mère mais, comme pour tous les demi-dieux il y a un parent absent. Percy est le fils de Poseidon et le voit rarement. Quand il le voit c’est généralement qu’il y a eu un problème ou qu’il va y en avoir. Mais le lien qui les unit est vraiment essentiel et même si c’est pas une situation idéale j’ai trouvé ça touchant. 

Raison n°4 : les actions

Dans chacun des tomes, on va suivre Percy et ses amis dans une nouvelle aventure. Toutes les aventures sont liées entre elles pour arriver au dénouement du dernier tome. La trame de chacun des tomes est un peu similaire et peu paraître répétitive et pourtant ça fonctionne très bien. A chaque fois il y a de l’action, des rebondissements et des révélations en tout genre qui s’intensifient progressivement jusqu’au dénouement. Evidemment, si on parle de demi-dieux il y a forcément des affrontements avec toutes sortes de créatures.

Raison n°5 : la plume de l’auteur

La dernière raison, et pas des moindres, c’est la plume de Rick Riordan. Il décrit les lieux et les événements à la perfection. Tellement bien que j’avais l’impression d’être moi aussi avec les personnages à Los Angeles, Las Vegas ou à la Colonie. C’est la même chose lorsqu’il place une petite créature pas toujours hyper sympathique sur la route des personnages. Au-delà de son univers juste incroyablement riche, il ajoute de nombreuses touches d’humour notamment à travers le personnage de Percy puisque la saga est écrite du point de vue de ce personnage. Les réactions et les pensées de Percy sont parfois très drôles et j’ai ri plus d’une fois pendant ma lecture. C’est hyper addictif et une fois plongée dans un tome je ne pouvais pas m’arrêter.

Percy Jackson TOP5

Voilà pour ce top 5, j’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette saga, ce que vous en avez pensé ou si elle vous tente. 

 

 

Publicités

7 commentaires sur « TOP 5 des raisons de lire Percy Jackson »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s