Textos et Cie – Geneviève Guilbault

Textos et cie

Je remercie NetGalley et les éditions Kennes pour m’avoir permis de lire ce livre. Je l’ai lu dans le cadre du challenge NetGalley.

Résumé de l’éditeur

Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises… et de coups de coeur… et de petits secrets… C’est ce que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

Ce que j’en ai pensé

Dans ce roman on suit le personnage de Morgane qui vient de déménager et arrive dans un nouveau lycée loin de ses amies. Et pour cette nouvelle année scolaire, Morgane est interne et partage sa chambre avec une certaine Annabelle. Morgane décide de lancer un nouveau journal au lycée malgré le fait qu’il en existe déjà un.

Tout le livre est écrit du point de vue de Morgane mais les autres personnages principaux sont suffisamment présents et développés pour savoir ce qu’ils pensent. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Morgane. Elle est drôle, elle assume son « côté bébé » et le fait d’avoir un look vestimentaire un peu particulier. Mais parfois c’est vrai que le caractère de Morgane est un peu difficile à supporter avec son côté « je sais tout et j’ai raison ». J’avais un peu de mal avec Annabelle, la colocataire de chambre de Morgane, au début. Elle se remet doucement d’une trahison à la fois amicale et amoureuse. Mais petit à petit on découvre un peu mieux ce personnage et j’ai finalement pu l’apprécier de plus en plus. Ensuite, il y a Thomas et Eddy. J’ai eu du mal avec Thomas dont certaines réactions ne me plaisaient pas du tout. Contrairement à Eddy que j’ai apprécié de suite. C’est un garçon sensible, intelligent, qui aime lire.

Ce que j’ai surtout aimé dans ce livre c’est la mise en pages. Les quatre personnages échangent beaucoup de SMS et on peut lire leurs conversations par SMS comme si on lisait sur le portable de Morgane. Cette manière de faire permet aussi de mieux comprendre les personnages et de savoir ce qu’ils pensent. Tous les quatre travaillent sur le journal lancé par Morgane et on peut également lire de temps en temps les articles qu’ils écrivent. La mise en pages est faite de sorte qu’on ait l’impression de lire le journal et pas seulement l’article.

La plume de l’auteure est très fluide et addictive. Les échanges de SMS et les articles de journaux permettent de donner du rythme à l’histoire. L’intrigue en elle-même n’est pas exceptionnelle mais des sujets importants sont abordés comme l’amitié, l’amour, la trahison, la confiance, la tolérance et l’homosexualité. C’est une lecture sans prise de tête, fraîche et drôle.


Kennes Editions – 368 pages – 14,90 €


Bonne lecture

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s