En voiture Simone – Aurélie Valognes

En voiture Simone

J’avais eu un coup de coeur pour Mémé dans les orties et j’avais hâte de lire ce livre qui traînait depuis quelques temps dans ma PAL. Encore une fois, je n’ai pas du tout été déçue par cette auteure.

Résumé de l’éditeur

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Ce que j’en ai pensé

Martine et Jacques s’apprêtent à recevoir leurs trois fils, Matthieu, Alexandre, Nicolas, et leurs petits-enfants pour le réveillon de Noël. Chacun des fils va venir avec sa compagne. Bien sûr pour Jacques et Martine, leurs trois belles-filles sont toutes insupportables.

Chacune des trois filles apporte son lot de surprises. Elles sont toutes différentes mais elles s’entendent très bien sur le fait que leurs beaux-parents sont insupportables. J’ai beaucoup apprécié chacune des belles-filles, plus que les fils d’ailleurs, et plus particulièrement Jeanne la nouvelle arrivée. Le personnage que j’ai adoré c’est Antoinette, la grand-mère. Elle est drôle, pétillante et très attachante.

Les tensions sont palpables dans cette famille. Jacques est le chef de famille bougon par excellence, qui ne fait aucune concession et qui sacrément têtu. Tout au long du livre ce personnage m’a fait penser à Jacques Le Kervelec de la série En famille avec qui il a pas mal de points communs je trouve. D’ailleurs, chacune des belles-filles a son caractère et ne semblent pas non plus avoir envie de faire des concessions. J’ai adoré suivre cette famille et l’évolution de chacun des personnages. Certains m’ont beaucoup touchée par moments, notamment sur la fin du roman.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et addictive. C’est simple, j’ai lu ce livre en un après-midi et je ne pouvais pas m’arrêter. Les chapitres sont courts, c’est rythmé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Au-delà des passages drôles et légers, il y a des moments plus émouvants.

C’est un roman drôle, pétillant, feel-good, de quoi passer un très bon moment.

Ce roman a été publié en grand format sous le titre Nos adorables belles-filles que je trouve beaucoup plus parlant que le titre En voiture Simone.


Le Livre de poche – 256 pages – 7,20 €


Incontournable

Publicités

Un commentaire sur « En voiture Simone – Aurélie Valognes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s