Les puissants tome 1 Les esclaves – Vic James

Les puissants

J’avais très envie de découvrir ce livre, surtout depuis la sortie du tome 2. Quand je l’ai vu à la bibliothèque j’ai sauté dessus.

Résumé de l’éditeur

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d’esclavage.
Abi devient domestique au service de la puisse famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
Le sort de Luke n’est guère enviable, puisqu’il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

Ce que j’en ai pensé

L’Angleterre est dirigée par les Egaux, de riches aristocrates, qui ont développé des dons. Le reste de la population vit presque normalement mais chacun doit donner 10 ans de sa vie pour accomplir ses jours d’esclavage.

On va donc suivre la famille de Luke et Abi dont les parents ont décidé d’accomplir leurs années d’esclavage tous ensemble. Ils sont envoyés dans la famille Jardine, de puissants Egaux. Rien ne se passe comme prévu puisque Luke est finalement séparé de sa famille et envoyé à Millmoor, une ville industrielle. Luke va très vite découvrir que certains rêvent d’un autre système et une rébellion va commencer à se mettre en place.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je trouvais qu’il y avait quelques longueurs et un peu trop de personnages. On rencontre rapidement les frères Jardine et c’est là surtout que j’avais du mal à les différencier bien qu’ils aient chacun leur propre personnalité et leur caractère.

L’auteure nous immerge dans cet univers atypique à travers le point de vue de différents personnages. On se retrouve plongé dans une ambiance plutôt terne, morose et pesante lorsqu’on suit Luke. Au contraire, en suivant Abi, l’ambiance chez les Jardine semble plus détendue dans ce lieu somptueux même si bien sûr il y a un air particulier qui flotte. L’auteure alterne les différents points de vue (Abi, Luke, les frères Jardine) dans un ordre qui n’est pas précis et régulier. A chaque fin de chapitre c’est la surprise de savoir quel point de vue on aura ensuite. J’ai beaucoup aimé cette manière de faire qui permet d’avoir tout un tas d’informations et de mieux comprendre l’univers et les enjeux.

Les personnages sont hyper forts. Je me suis beaucoup attachée à Luke et Abi qui sont tous les deux déterminés, Luke pour mener à bien ses actions à Millmoor et Abi pour faire revenir son frère auprès de sa famille. Bizarrement j’ai bien aimé les frères Jardine. Ils sont plutôt effrayants avec leurs pouvoirs mais ils ont tous un petit quelque chose qui donne toujours envie d’en savoir plus sur eux. J’ai même trouvé Jenner touchant. Silyen est un peu tordu, mais tellement imprévisible et difficile à cerner que ça le rend fascinant. On ne sait jamais ce qu’il pense réellement ni de quel côté il est. Tout comme Gavar, je n’ai pas réussi à le cerner et il m’intrigue énormément.

Une fois l’histoire mise en place, il y a beaucoup d’action, de rebondissements en tout genre et de révélations. Les dernières pages sont absolument dingues ! Il se passe beaucoup de choses dans un temps très court. Je ne m’attendais absolument pas à un fin comme celle-ci et encore moins à ces révélations qui sont totalement inattendues. 

En bref, c’est une dystopie originale et extrêmement bien construite avec un cliffhanger à la fin qui donne envie de lire le tome 2 très vite.


Nathan – 440 pages – 17,95 €


Bonne lecture

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s