Autre-monde L’Alliance des Trois – Maxime Chattam

Autre monde

Cette saga me tentait énormément depuis pas mal de temps et elle m’a été recommandée plusieurs fois. Je me suis enfin lancée pour découvrir cette histoire et je n’ai pas été déçue !

Résumé de l’éditeur

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Ce que j’en ai pensé

J’avais déjà découvert la plume de Maxime Chattam dans une nouvelle écrite pour le livre 13 à table publié aux éditions Pocket. J’avais bien aimé et du coup j’avais très très envie de découvrir enfin la saga Autre-monde.

Dans Autre-monde, on va suivre Matt et Tobias qui ont survécu à la Tempête qui a touché New-York et le reste du monde. Tout a commencé par d’étranges éclairs bleus qui semblent engloutir les buildings. Les adultes ont quasiment disparu, et ceux qui sont toujours vivants sont devenus des êtres sauvages. Matt et Tobias vont croiser d’autres créatures inquiétantes. New-York est recouvert par la neige, les voitures ont elles-aussi disparu.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Maxime Chattam, qui est extrêmement bien construit. C’est à la fois original, mystérieux et angoissant par moments. Cet univers cache également un message important. La tempête serait tout simplement une vengeance de la Terre sur les Hommes qui l’ont maltraitée pendant des siècles. Mais elle aurait décidé de donner une seconde chance à certains enfants et adolescents.

Matt et Tobias vont découvrir l’île des Pans, sur laquelle des enfants et adolescents survivants se sont installés et organisent leur nouvelle vie. J’ai trouvé cette partie du livre très intéressante et j’ai adoré les références à Peter Pan. Dans cette partie on va vraiment en savoir plus sur le monde d’après la tempête, les créatures qui peuplent désormais la Terre.

Les personnages sont un gros point fort de ce roman. Matt est le garçon très courageux qui cherche à avancer et tenter de comprendre ce qui ‘est passé durant la tempête. Tobias est un garçon un peu plus angoissé mais en même temps vu les circonstances c’est logique. C’est le personnage qui a le plus évolué durant ce premier tome je trouve. Ce duo va vraiment se soutenir, s’entraider et se rassurer. L’autre personnage marquant est Ambre, une fille qui vit sur l’île des Pans. Elle est très courageuse et intelligente. En fait elle m’a un peu fait penser à Hermione Granger. Ces trois personnages sont très attachants et j’ai hâte de connaître la suite de leurs aventures. 

Le seul petit point négatif pour moi c’est les quelques longueurs juste avant la fin de la première partie. Mais une fois la deuxième partie commencer j’ai enchaîné la suite, je ne pouvais plus m’arrêter je voulais absolument avoir des réponses à mes questions.

La plume de l’auteur est très fluide. Les éléments s’enchaînent parfaitement bien. On se pose tout un tas de questions tout au long du livre et on a certaines réponses au fur et à mesure que l’on avance. Vu le nombre de tomes qu’il y a, je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises avec cette saga. Je ne suis pas sûre non plus que l’auteur nous ait tout dévoilé de son univers dès le premier tome. D’ailleurs la fin de ce premier tome laisse planer pas mal de questions et de mystères. J’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus sur Matt, Tobias, Ambre et de voir ce que Maxime Chattam nous a réservé.


Albin Michel – 496 pages – 20,90 €
Le livre de poche – 456 pages – 7,70 €


Incontournable

Publicité

6 commentaires sur « Autre-monde L’Alliance des Trois – Maxime Chattam »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s