Le labyrinthe – James Dashner

L'épreuve tome 1

Cette saga ne m’avait pas vraiment attirée au moment de sa sortie, ni le film d’ailleurs. Et c’est au moment de la sortie du dernier volet que j’ai enfin vu les deux premiers films et j’ai beaucoup aimé donc j’ai voulu découvrir les livres. En plus avec les avis positifs sur la blogosphère et bookstagram je me suis dit que c’était le moment de me lancer dans les livres.

Résumé de l’éditeur

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Ce que j’en ai pensé

J’ai adoré cette lecture, ce n’est pas un coup de coeur mais on était pas loin !

On suit donc Thomas dès son arrivée dans le labyrinthe. On découvre en même temps que lui comment cet endroit étrange, son fonctionnement et son organisation. Les habitants du labyrinthe ont développé un modèle de société avec des leaders, chacun est à sa place et assigné à sa tâche.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages. Newt est juste le personnage trop adorable et j’ai beaucoup aimé sa relation avec Thomas. Chuck est un petit garçon auquel je me suis aussi attachée. Il est un peu rejeté parce qu’il est dans le labyrinthe depuis peu et qu’il est jeune mais je le trouvais trop chou. Thomas a un côté un peu trop sûr de lui qui est parfois dérangeant mais dans l’ensemble je l’ai plutôt bien aimé. Par contre j’étais déçue de Minho que j’ai adoré dès le début dans les films. Dans le livre il n’est pas super accueillant avec Thomas et j’avais envie de le secouer à certains moments. Mais petit à petit j’ai pu faire abstraction du film et mieux apprécié ce personnage, notamment dans la dernière partie du livre. Quant à Teresa je n’ai vraiment eu d’avis sur elle, je ne me suis pas attachée et j’ai juste trouvé sa relation avec Thomas intrigante.

L’univers est très intrigant, énigmatique. Dès le début on se pose beaucoup de questions, comme Thomas. Dès qu’on obtient des réponses, d’autres questions s’imposent à nous donc tout le long du livre on est tenu en haleine. Tout au long du livre on a beaucoup d’actions et de révélations. L’intrigue est bien ficelée et le rythme est haletant. La fin est surprenante même si du coup en ayant vu le film avant je connaissais la majeure partie du dénouement, bien qu’il soit un peu différent dans le livre. Vous commencez peut-être à le savoir mais je pleure assez facilement avec les livres (rassurez-vous c’est pareil avec les films ou les séries). Forcément je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme à un moment.

J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire et c’est pour ça que ce n’est pas un coup de coeur. J’avais encore les images du film en tête et certains éléments différents dans le livre. L’autre raison pour laquelle j’ai eu un peu de mal au début c’est la plume de l’auteur. Je ne l’ai pas trouvé très entraînante. Je m’attendais à vraiment être dans la tête du personnage principal mais ce n’est pas totalement le cas même si on suit l’histoire de son point de vue.

J’ai hâte de lire le deuxième tome pour connaître la suite des aventures de cette petite bande. Puisque selon les avis que j’ai lu, le deuxième tome est carrément différent du film.

Une dystopie haletante et énigmatique.


Pocket Jeunesse – 416 pages – 18,50 €
Pocket Jeunesse poche – 464 pages – 7,90 €


Incontournable

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s