Insaisissable Ne me touche pas – Tahereh Mafi

insaisissable tome 1

J’ai lu ce livre pour la lecture commune organisée par Alexie sur le groupe Facebook Book club – Young Adult. Je reviens un peu tardivement sur ce livre puisque je l’ai lu en février mais j’avais besoin de recul pour savoir si j’avais aimé ou pas ce livre.

Résumé de l’éditeur

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Ce que j’en ai pensé

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. C’est un univers qui aurait pu être intéressant mais il manquait quelque chose pour que j’accroche vraiment. Avec le recul je me rends compte que je n’ai même pas envie de lire la suite.

Dans ce livre on suit Juliette, une jeune femme emprisonnée depuis 264 jours pour le crime qu’elle a commis. Ce crime était un accident et on apprend tardivement de quoi il s’agit et comment cela s’est déroulé. Juliette va devoir partager sa cellule avec un garçon, Adam, qu’elle a connu il y a longtemps.

Juliette est une jeune femme de 17 ans qui a un don. Ce don est une particularité très intéressante. J’ai trouvé le personnage de Juliette très niais. En fait c’est le personnage « cul-cul » par excellence, en admiration devant Adam, qu’elle trouve « parfait » et ne cesse de le répéter. D’ailleurs, Adam est un personnage que j’ai trouvé trop lisse, trop parfait et je ne savais pas quoi en penser.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que ce soit Juliette ou Adam. Ni même les personnages que l’on rencontre par la suite, notamment Warner. Pourtant Warner est un personnage complexe qui pourrait être intéressant et qui sera peut-être plus développé dans les tomes suivants. A la limite j’ai bien aimé le personnage de Kenji, que j’ai trouvé plutôt sympathique et drôle mais il est peu présent. 

L’univers dans lequel se déroule l’histoire est intéressant mais j’aurais aimé qu’il soit plus développé, on en sait pas suffisamment sur le contexte. Tout reste trop superficiel. Pourtant c’est une dystopie et généralement le premier tome plante un peu le décor. Ici on est surtout centré sur Juliette, sur ses sentiments, son admiration pour Adam et du coup il y a beaucoup de longueurs et de répétitions.  La romance est très présente, elle prend trop le pas sur la dystopie et c’est un point qui m’a vraiment dérangé. Je n’ai rien contre la romance mais quand je veux lis une dystopie je préfère que la romance soit en arrière-plan. Pareil pour les actions, dans les dystopies on s’attend un peu à voir les personnages galérer pour arriver à leurs fins (on dirait que je suis sadique mais pas du tout !). Quand une action arrive enfin, tout se passe trop vite et trop facilement. Il n’y a pas vraiment un rythme haletant, entre chaque action importante il y a beaucoup de moments plats. Je me suis ennuyée pendant toute une partie du roman, la fin est plus entrainante mais ce n’était pas suffisant pour que j’ai envie de lire la suite.

La plume de l’auteur est assez poétique et fluide. La narration est du point de vue de Juliette et  certaines phrases sont rayées, ce qui montre très bien l’esprit de contradiction de ce personnage. C’est un élément positif de ce livre mais par moments, ces passages n’étaient pas nécessaires, ils n’apportaient rien de plus alors qu’à d’autres moments j’aurais aimé voir ressortir l’esprit de contradiction de Juliette.

Une dystopie trop centré sur la romance et qui manque de rythme. 


Michel Lafon poche – 429 pages – 7 €


Agréable à lire

 

Publicités

2 commentaires sur « Insaisissable Ne me touche pas – Tahereh Mafi »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s