Heartless – Marissa Meyer

Heartless

Ce livre me faisait très envie depuis sa sortie. Je l’ai eu pour mon anniversaire de la part d’Audrey du blog Les petites bulles de papier que je remercie encore et encore ! Je ne suis pas une grande fan de la version Disney pourtant j’avais adoré le film de Tim Burton et le texte de Lewis Carroll.

Résumé de l’éditeur

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ? La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Ce que j’en ai pensé

J’étais vraiment contente de retrouver la plume de Marissa Meyer. Elle a vraiment un don pour les réécritures de contes !

Dans ce livre, on va suivre Catherine, fille de Marquis, qui rêve d’ouvrir sa propre pâtisserie. Malheureusement pour elle, le roi de Cœur souhaite l’épouser et ses parents se réjouissent à l’idée de ce mariage. Catherine fait la connaissance de Badin, le bouffon du roi. A partir de ce moment, en plus de sa pâtisserie, Catherine rêve d’épouser Badin. Elle n’a aucune attirance pour le roi, bien au contraire.

J’ai adoré retrouver l’univers de Lewis Carroll, avec ses personnages emblématiques, le lapin blanc, le chapelier, le lièvre de mars et bien sûr la reine de Cœur.

Catherine est une jeune femme gentille, attachante, déterminée à vivre de sa passion, la pâtisserie. Pourtant j’ai trouvé qu’elle ne s’affirmait pas assez devant ses parents ou le roi. Je la trouvais un peu passive, en retrait par moments. Sa relation avec Badin est très bien amenée mais il manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement conquise. J’aurais aimé que le personnage de Badin et ses sentiments soient plus développés, et surtout que cette relation soit plus affirmée.  Malgré tout, je me suis attachée à lui dès qu’on a commencé à le découvrir un peu plus. Je me suis très vite attachée au chapelier, qui est un personnage que j’aime énormément.

Les événements qui rendent Catherine méchante et la poussent à devenir la Reine de Cœur telle que nous la connaissons sont très bien décrits. Tout s’accélère dans le dernier quart du livre et les choses vont extrêmement vite, peut-être un peu trop.

La plume de Marissa Meyer est très addictive, fluide et riche. Le point négatif que j’ai trouvé à ce livre, c’est que même si j’ai adoré l’univers, le début était un peu long. Les 100-150 premières pages auraient pu passer beaucoup plus rapidement. Mention particulière pour la dernière phrase du roman que j’attendais de lire avant même de commencer à le lire !

Malgré un début un peu long, un roman très addictif qui nous fait découvrir sous un nouveau jour la Reine de Cœur.


Pocket Jeunesse – 608 pages – 18,50 €


Bonne lecture

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s