Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Mille baisers pour un garçon

Je vous retrouve aujourd’hui avec un gros coup de coeur ! J’ai beaucoup vu passer ce livre sur la blogosphère et sur bookstagram mais il ne me tentait pas plus que ça et puis je me suis enfin décidée à le lire en ce début d’année.

Résumé de l’éditeur

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout. Deux ans plus tard, Rune revient et derrière les mille baisers qu’il n’a pas oubliés, il va découvrir que Poppy lui a caché un terrible secret.

Ce que j’en ai pensé

Poppy et Rune se connaissent depuis l’âge de cinq ans, ils sont complémentaires et inséparables. Quand Poppy reçoit le bocal des mille baisers par sa grand-mère à huit ans, c’est l’aventure de sa vie. Elle devra noter les plus beaux baisers reçus tout au long de sa vie. Rune décide qu’il sera le garçon qui lui donnera ses mille baisers. On suit Poppy et Rune à différents âges, leur rencontre à cinq ans, le premier baiser à huit ans, le départ de Rune à quinze ans et son retour à dis-sept ans.

Poppy est très pétillante. Elle vit la vie comme une grande aventure depuis toujours. Quand on apprend le secret qu’elle a caché à Rune, c’est un choc. Je ne m’attendais absolument pas à ça ! Poppy est très mature pour son âge et très touchante.

Rune est un garçon passionné par la photographie. Attentionné, sensible et mystérieux, il n’a d’yeux que pour Poppy. Mais à son retour aux Etats-Unis, il n’est plus le même. Il est habité par la colère. Quand Poppy lui révèle les raisons de son silence, Rune passe par diverses réactions mais ce qui m’a surtout marquée c’est son courage et son amour pour Poppy. 

Tillie Cole a une plume fluide, addictive et poignante. Elle manie les émotions des personnages et les nôtres à la perfection. Elle alterne les points de vue de Rune et Poppy ce qui permet au lecteur de mieux comprendre ces deux personnages et de connaître leurs sentiments les plus profonds. Mais même si on a le point de vue de Poppy, on ne connait son secret qu’au moment où elle le révèle à Rune. Et j’ai trouvé ça encore plus fort au niveau du ressenti et des émotions puisqu’en tant que lecteur on se retrouve face aux réactions des deux personnages et de la nôtre en même temps.

Le livre est très rythmé. A chaque fois que je finissais un chapitre j’avais envie de connaître la suite mais en même temps je ne voulais pas le terminer. L’histoire est très touchante et même si il y a quelques moments que j’ai trouvé un peu niais, ce livre est  sublime. La fin du livre est prévisible mais on se demande à quel moment certains événements vont arriver.

Je reconnais que je pleure assez facilement. Mais je n’avais jamais autant pleuré pour un livre. J’ai beaucoup beaucoup pleuré et à plusieurs reprises (oui dès le début…). Ce livre m’a totalement bouleversée, chamboulée, retournée. 

Un livre magnifique avec une histoire et des personnages bouleversants.


Hachette Romans – 274 pages – 16,90 €


coup de coeur

4 commentaires sur « Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s