Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Eleanor et Park

J’ai lu ce livre pour la grande lecture commune de décembre organisée par Mélanie sur le groupe facebook Strawberry’s LC. J’ai un avis assez mitigé sur ce livre.

Résumé de l’éditeur

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Ce que j’en ai pensé

J’ai plutôt bien apprécié ma lecture dans l’ensemble. En fait j’ai commencé à trouver un peu plus d’intérêt à l’histoire dans la deuxième moitié et c’est seulement dans le dernier quart du livre que j’ai vraiment accroché. Mais comme cette dernière partie était vraiment bien je suis contente d’avoir découvert ce livre.

Eleanor est une jeune fille rousse et un peu ronde qui arrive dans son nouveau lycée. Elle est en décalage avec ses camarades, surtout au niveau du look vestimentaire mais elle assume totalement. Elle n’est pas la plus populaire du lycée, loin de là, elle cherche à tout prix à être transparente. Park n’est pas non plus populaire au lycée mais il ne fait pas non plus partie du clan des loosers. Quand Eleanor s’assoit à côté de lui dans le bus, il l’ignore totalement. La relation entre Eleanor et Park va progressivement évoluer. 

Eleanor vit des moments difficiles chez elle et se retrouver avec Park est une vraie bouffée d’oxygène et c’était tout de même très beau à lire. Mais j’aurais aimé que la situation difficile d’Eleanor soit plus développée et approfondie.

Je me suis un peu ennuyée durant toute la première moitié du livre. Il y avait trop de longueurs, des moments plats et des scènes que je trouvais parfois un peu répétitives. Par la suite, j’ai trouvé le livre vraiment plus addictif et il se passait enfin des choses plus intéressantes. Il y a des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas et qui m’ont laissé sans voix. 

Rainbow Rowell nous plonge au coeur des années 80 avec une romance touchante et mignonne. La plume de l’auteure est fluide. Elle alterne les points de vue d’Eleanor et Park pour apporter plus de profondeur aux personnages qui sont attachants. 

Contrairement à beaucoup d’avis que j’ai pu lire, j’ai bien aimé la fin. Elle est frustrante mais je trouve qu’elle laisse la porte ouverte à beaucoup de choses et chacun peut imaginer ce qu’il veut suite à ces dernières lignes. 

Une histoire touchante à découvrir


Pocket Jeunesse – 384 pages – 16,90 €


A découvrir

2 commentaires sur « Eleanor & Park – Rainbow Rowell »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s