Les stagiaires – Samantha Bailly

Les stagiaires

J’avais eu un gros coup de coeur pour Nos âmes jumelles de Samantha Bailly (ma chronique ici) et j’avais envie de découvrir un autre livre de cette auteure. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui a été la dernière de 2017.

Résumé de l’éditeur

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement  : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore  : qui restera  ?

Ce que j’en ai pensé

J’avais très envie de lire un autre livre de Samantha Bailly et comme celui-ci était dans ma PAL je me suis jetée dessus. On va suivre Ophélie et Arthur qui obtiennent un stage dans l’entreprise Pyxis. Leurs points de vue sont alternés dans le livre. On apprend à les connaître à travers leurs pensées personnelles mais aussi avec la vision de l’autre et j’ai beaucoup apprécié cette manière de faire. Tous deux ont une vie différente et une vision des choses différente également. Bien sûr ils vont se rencontrer et faire la connaissance d’autres stagiaires chez Pyxis. Leur stage chez Pyxis n’est pas toujours simple mais cette bande de stagiaires va s’entraider et se soutenir du mieux possible.

Les personnages sont attachants et touchants. Ophélie doit gérer, en plus de son stage, des difficultés liées à sa nouvelle vie parisienne : trouver un logement, concilier sa vie amoureuse et ses ambitions professionnelles, faire face à ses responsabilités chez Pyxis. Arthur est originaire de Paris mais les choses ne sont pas plus simples pour lui. Entre ses envies et son parcours tout tracé un fossé se creuse. J’ai beaucoup aimé suivre les pensées de ces deux personnages qui vont évolué au fil des mois. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts qui les rendent très attachants. Alix et Hugues sont deux autres stagiaires qui m’ont marqué et que j’ai beaucoup apprécié.

La plume de Samantha Bailly est fluide, juste et addictive. C’est une histoire réaliste et très crédible. Le milieu professionnel est très bien décrit sous plusieurs aspects, les positifs comme les négatifs. Le fait que les personnages soient autant différents les uns des autres est un excellent mélange. Chacun peut s’identifier à l’un d’eux. J’ai ri avec ces personnages, j’ai stressé avec eux à certains moments, j’ai été touchée par certains et j’en détesté d’autres. Les amitiés du petit groupe de stagiaires se lient au fil du livre. J’ai trouvé cet aspect très touchant. Malgré leurs différences et leurs désaccords sur certaines choses ils restent soudés. 

Une histoire de vie addictive et touchante. 


Le livre de poche – 448 pages – 7,90 €


Incontournable

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s