Ma raison de vivre – Rebecca Donovan

Ma raison de vivre

Emily Thomas, dit Emma, vit depuis plusieurs années chez son oncle et sa tante, George et Carol. Son père est décédé et sa mère ne pouvait pas s’occuper d’elle. Emma est assez solitaire et Sara est sa seule amie. Le jour où Evan arrive au lycée, Emma fait tout pour le repousser. Pourtant il ne la laisse pas indifférente mais personne ne doit savoir qui elle est, quelle est son histoire et ce qu’elle vit au quotidien chez elle.

Ce que j’en ai pensé

Ce livre a été un gros coup de coeur. L’histoire, les personnages, tout est parfaitement construit.

Emma est une adolescente intelligente, bonne élève qui vise l’excellence pour aller dans une bonne université. Elle voit son entrée à l’université comme une échappatoire. Sa vie familiale est loin d’être parfaite. Elle vit chez son oncle et sa tante mais on ne peut pas dire qu’elle s’y sente bien, au contraire. Je l’ai trouvé courageuse et forte face à son quotidien. J’ai parfois eu du mal à comprendre tous ses choix même si cela partait d’une bonne intention. Sans en dire plus, elle est très altruiste, faisant passer ses propres intérêts au second plan.

Emma est solitaire et sa seule amie est Sara, la fille populaire du lycée. Elle est drôle, pétillante, sensible et surtout très fidèle et protectrice envers Emma. Quand Evan arrive au lycée, les choses se bousculent pour Emma. C’est un garçon beau, gentil, attirant, que toutes les filles s’arracheraient. Mais il n’a d’yeux que pour Emma. Elle fait tout pour tenter de le repousser. Bien sûr les choses ne vont pas se passer comme Emma l’avait prévu. J’ai beaucoup apprécié ces trois personnages. 

Carol, la tante d’Emma, est une femme impitoyable et cruelle. C’est un personnage très bien construit. Elle peut changer d’humeur en un claquement de doigts. Quand Emma est près d’elle rien ne va jamais mais elle change en présence de son mari ou ses enfants. Sa colère n’a pas d’explications et encore moins de limites. La simple présence d’Emma semble la déranger et l’énerver, ce qui donne lieu à des scènes terrifiantes, à la limite du supportable. 

La plume de Rebecca Donovan est fluide et les pages défilent à une vitesse folle. L’auteure nous décrit les scènes d’une manière très réaliste comme si cela avait lieu juste devant nous. Le texte est rythmé par ce que vit le personnage d’Emma. On s’attend à ce qu’il se passe certaines choses mais quand elles arrivent c’est toujours d’une manière inattendue et surprenante. On est tout autant surpris qu’Emma et on assiste impuissant à ce qu’elle subit.

Heureusement, il n’y a pas que de l’angoisse et des scènes révoltantes dans ce livre. Emma passe du temps avec son amie Sara et avec Evan. Ces moments sont de vraies bouffées d’oxygène pour elle et pour nous aussi puisque l’histoire prend des aspects plus légers, même si l’ombre de Carol plane toujours. J’ai beaucoup apprécié l’évolution d’Emma, que ce soit dans son caractère ou dans ses relations avec les autres. Son amitié avec Sara et son histoire avec Evan sont très touchantes. 

La fin est surprenante mais pas totalement inattendue. Rebecca Donovan nous laisse sans voix avec un gros cliffhanger. J’étais obligée de lire quelques pages du tome 2 aussitôt.

Une histoire touchante, bouleversante et révoltante.


Pocket Jeunesse – 544 pages – 18,90 €


coup de coeur

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s