Cinder – Marissa Meyer

Cinder

Cinder est une cyborg de 16 ans mais peu de gens le savent. Les cyborgs sont considérés comme des parias dans la société. A Neo-Beijing, elle est mécanicienne et accomplit toutes les tâches ordonnées par sa belle-mère Adri et ses soeurs Pearl et Peony. Son seul véritable ami est Iko, le robot de la famille. Une jour le prince Kai vient à son stand au marché pour lui demander de réparer son robot auquel il tient énormément. Ils sont attirés l’un par l’autre mais cette attirance ne peut mener nulle part surtout que le royaume est menacé par la reine de la Lune.

Ce que j’en ai pensé 

J’ai lu ce livre pour la grande lecture commune de septembre organisée par la bookstagrammeuse Strawberry books (pour le groupe Facebook c’est par ici).

Ce premier tome des Chroniques Lunaires est une réécriture du conte de Cendrillon. Marissa Meyer reprend intégralement la trame du conte, de la belle-mère au prince, en passant par le bal et la fameuse chaussure, le tout dans un univers totalement créé. Cet univers est un peu futuriste et au début comprendre certains termes était un peu difficiles (minicran, holocran…) mais très vite on comprend à quoi ils correspondent.

Pendant tout ce tome on suit Cinder, détestée par sa belle-mère qui lui confie tout un tas de tâches et se montre odieuse avec elle. Cinder est un personnage attachant. Elle est forte, courageuse, déterminée et elle m’a beaucoup touchée. Quand elle rencontre le prince Kai, venu lui confier son robot pour réparations, on comprend ses réticences et son envie de rester distante. Leur relation ne peut mener nulle part, Cinder le sait, elle est une cyborg et cette différence effraie souvent les gens. Le prince Kai est tout aussi attachant. Il est clairement attiré par Cinder. On apprend à mieux le connaître à travers certaines dialogues, notamment ses échanges avec Cinder. 

Le monde dans lequel vit Cinder est complexe. Une maladie décime la population terrienne et personne n’est épargné. Peu importe le milieu social ou les conditions de vie, tout le monde vit avec le risque d’attraper cette maladie mortelle. A cette menace s’ajoute celle de la reine de la Lune, Levana. On apprend petit à petit qui sont les Lunaires et ce que veut Levana. Et justement les passages avec les Lunaires sont un peu difficiles à comprendre. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Même si je me sentais parfois un peu perdue pendant quelques lignes, j’ai beaucoup apprécié cette sensation. J’avais l’impression d’être à la place des personnages qui ne semblaient pas non plus comprendre ce qui était en train de se passer.

La plume de Marissa Meyer est fluide, les chapitres sont courts et le rythme est présent du début à la fin. On entre directement dans l’histoire et les rebondissements s’enchaînent. Même si on comprend très vite un des éléments les plus importants du livre, cela ne gêne pas la lecture. Au contraire même, j’avais hâte de voir comment l’auteure allait pouvoir amener les choses pour que les autres personnages comprennent eux-aussi. Par contre Marissa Meyer est cruelle parce que cette fin est dingue ! Une fois ce tome terminé j’avais juste envie de savoir la suite. 

Un roman addictif avec une Cendrillon futuriste et attachante. 


Pocket jeunesse – 412 pages – 17,90 €


coup de coeur

Publicités

2 commentaires sur « Cinder – Marissa Meyer »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s