13 reasons why – Jay Asher

13 reasons why

Clay Jensen reçoit un mystérieux paquet contenant des cassettes audio. Chaque face est numérotée de 1 à 13. Ces cassettes sont un message laissé par Hannah Baker, qui s’est suicidée quelques jours plus tôt. Elle y explique pourquoi et qui sont ceux qui l’ont conduit à commettre ce geste. Ceux qui reçoivent ce paquet ont une part de responsabilité dans la mort d’Hannah mais Clay ne comprend pas pourquoi il l’a reçu. Il va devoir écouter l’intégralité de ces cassettes pour comprendre quelle est sa part de responsabilité.

Ce que j’en ai pensé

J’ai tellement vu ce livre sur les réseaux sociaux que je me suis enfin lancée à le lire. J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre.

Clay rentre du lycée et découvre un paquet devant sa porte. Il contient des cassettes audio mais le nom de l’expéditeur n’est pas mentionné. Il commence à écouter la première cassette et entend la voix d’Hannah Baker résonner. Les consignes laissées par Hannah au début de son message est très clair. Chacun ayant reçu le paquet doit l’envoyer à la personne suivante. Chaque face contient une histoire avec un nom en particulier. Clay ne comprend pas ce qu’il a pu faire. Il se repasse les derniers moments où il a vu Hannah pour tenter de savoir ce qu’il a pu faire. Des heures d’angoisse et de questionnements commencent alors pour Clay.

Le livre alterne les paroles d’Hannah Baker et les pensées de Clay. J’ai trouvé cette manière de faire vraiment pertinente parce qu’on « entend » l’intégralité du message laissé par Hannah. Les pensées de Clay rendent le texte plus vivant. En même temps que Clay, on se demande quelle peut être sa part de responsabilité dans le suicide d’Hannah. On souffre avec lui comme si ce message nous était adressé. Les messages d’Hannah sont souvent interrompus par Clay et j’ai trouvé intéressant de connaître ses pensées au fur et à mesure.

On ne connaît pas vraiment le personnage d’Hannah. Tout ce qu’on sait sur elle c’est uniquement à travers Clay ou à travers le message qu’elle a laissé. Sur ces cassettes elle explique toutes les raisons qui l’ont conduit à vouloir mourir. L’auteur nous montre comment une simple rumeur peut détériorer une réputation. On perçoit bien l’effet boule de neige, une rumeur en entraînant une autre. Le harcèlement est très bien abordé mais j’avais parfois l’impression qu’il y avait une sorte de surenchère dans ce qui est arrivé à Hannah. Certes c’est l’effet boule de neige mais je trouvais ça peut-être un peu trop. Et en même temps c’est aussi la force du livre, de montrer plusieurs situations qui ont donné au personnage l’envie de se suicider. J’ai trouvé dommage que les différents signes qui peuvent faire penser qu’une personne souhaite se suicider ne soient pas plus exploités. On a seulement des petits éléments mais sans aller plus au fond des choses.

Sinon c’est quand même une histoire à découvrir parce qu’elle fait réfléchir sur certains points. Dans le milieu scolaire on parle souvent des dangers de l’alcool ou de la drogue mais le harcèlement et le suicide des jeunes est aussi un sujet qui mériterait d’être plus évoqués.


Albin Michel Jeunesse – 288 pages – 14,50 €
Le Livre de poche Jeunesse – 320 pages – 6,90 €


A découvrir

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s