Bon rétablissement – Marie-Sabine Roger

Bon rétablissement

Jean-Pierre, retraité, râleur, se réveille sur un lit d’hôpital avec de multiples fractures. Il n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Selon la police il serait tombé d’un pont et a échappé à la noyade grâce à un homme qui passait par là. Il se retrouve dans cette chambre, nommé le patient au bassin brisé. Jean-Pierre se livrera à quelques confidences sur son passé. Il fera la rencontre de nombreuses personnes entre le personnel de l’hôpital, d’autres patients, des policier et son sauveur.

Ce que j’en ai pensé

J’ai lu ce livre très rapidement, c’est une lecture agréable. Il est assez court et la plume de l’auteur est très facile à lire.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est le personnage de Jean-Pierre. C’est un vrai râleur, franc, direct et parfois maladroit qui ne demande que deux choses : qu’on le laisse tranquille et qu’on ferme la porte de sa chambre. Ce retraité au caractère bien trempé m’a fait sourire à plusieurs reprises. Mais au cours de son séjour, il va rencontrer différentes personnes qui vont lui rendre régulièrement visite, ce qui va lui permettre d’évoluer et de modifier son regard sur certaines choses. 

Il y a d’abord Camille, le jeune homme qui lui a sauvé la vie en se précipitant pour lui maintenir la tête hors de l’eau. Jean-Pierre se montre particulièrement dur et fermé avec ce jeune homme qui n’a pas une vie facile. Mais Jean-Pierre aura du mal à comprendre son mode de vie. Maëva est une adolescente un peu boulotte qui vient lui emprunter son ordinateur pour aller sur Facebook. Le policier vient lui rendre visite plus que de raison et Myriam l’infirmière passe régulièrement. Ces nombreuses visites vont être difficiles à supporter pour Jean-Pierre. 

Un roman plein d’humour et de chaleur humaine.

 


Rouergue – 208 pages – 18,80 €
Actes Sud (collection Babel) – 221 pages – 7,80 €


Agréable à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s