Les belles vies – Benoît Minville

Les belles vies

Vasco et Djib sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ils partagent tout ensemble, les joies, les peines et surtout les ennuis. Après une altercation avec un autre ado, ils se retrouvent tout deux au commissariat. Leurs parents viennent les chercher et décident de les envoyer passer tout l’été à la campagne auprès d’un couple ayant pour habitude de s’occuper d’enfants cabossés par la vie. Ils se rendent donc chez ce couple, Tonton et Tata, avec pour mission de retaper une vieille grange.

Ce que j’en ai pensé

Vasco et Djib viennent de la banlieue parisienne et ont pour habitude de ne rien faire de leur week-end si ce n’est rester sur un banc. Forcément se retrouver à la campagne avec une mission bien précise va bouleverser leurs habitudes. Ils arrivent chez Tonton et Tata, un couple soudé, qui s’occupe de plusieurs enfants et adolescents.

Dès les premières pages je me suis attachée au personnage de Djib. C’est un garçon mature, réfléchi et posé. Par contre, j’avais plus de mal avec Vasco au début, il m’insupportait presque avec son attitude de caïd que rien n’atteint jamais. Mais petit à petit ce personnage s’est ouvert pour laisser entrevoir son côté sensible.

On découvre aussi les autres pensionnaires de Tonton et Tata. J’ai apprécié découvrir peu à peu les histoires de chacun d’entre eux. Ils ont tous un passé délicat qui a des répercussions sur leur caractère, leur façon d’être. On apprend surtout à connaître les plus grands, Chloé, Dylan et sa soeur Jessica.

Ces semaines passées à la campagne vont beaucoup apporter aux deux adolescents. Benoît Minville nous livre à travers cette histoire une belle leçon de vie. Je m’attendais à cette fin mais je ne pensais pas être si touchée. J’ai beaucoup apprécié la plume de Benoît Minville qui est fluide et simple.

Un roman plein de tendresse et touchant. 


Sarbacane – 272 pages – 15,50 €

Roman à lire dès 13 ans


A découvrir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s