Le Pays des Contes – Le sortilège perdu – Chris Colfer

Le pays des contes

Alex et Conner vivent paisiblement dans une ville ordinaire. Ils reçoivent un livre ancien, Le Pays des Contes, de la part de leur grand-mère. C’est alors que leur vie va être bouleversée ! Cet ouvrage est en fait magique et les emmène tout droit dans un univers où les contes sont la réalité. Mais au Pays des Contes rien n’est comme on se l’est imaginé. Boucle d’Or est recherchée dans tous les royaumes pour crime, Blanche-Neige cache un lourd secret, le loup ne fait plus peur au Petit Chaperon Rouge. Pour rentrer chez eux ils vont devoir mener une quête qui les mènera à travers tous les royaumes de ce pays.

Ce que j’en ai pensé

J’ai toujours adoré les contes, les Disney et depuis quelques mois j’ai commencé à regarder la série Once Upon A Time dont je suis totalement fan. Quand je suis tombée sur ce livre j’avais qu’une envie l’acheter et le lire au plus vite ! Je n’ai pas du tout été déçue par ce que propose Chris Colfer dans cette saga.

Alex et Conner sont des jumeaux de douze ans qui vivent avec leur mère uniquement, leur père étant décédé depuis peu. Alex est une fille très studieuse, sérieuse, à l’inverse de son frère qui s’endort en classe. Leur enfance a été bercée par les contes que leur racontaient leur père et leur grand-mère. Ils ont grandi au rythme des aventures de célèbres personnages comme Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge ou encore La Petite Sirène.

Pour leur douzième anniversaire, ils reçoivent de la part de leur grand-mère le fameux livre contenant tous les contes de leur enfance. Mais depuis ce jour Alex est de plus en plus bizarre. Conner est inquiet et surveille sa sœur. Alors quand il la voit tomber dans le livre, il n’hésite pas une seconde et plonge lui aussi dans ce grimoire. Ils se retrouvent tout deux dans un mystérieux endroit qui est le Pays des Contes.

Ils vont alors faire tout un tas de rencontres dont Monsieur Grenouille. C’est cet étrange homme qui va leur apprendre comment retourner chez eux. Il s’agit de réunir différents objets pour réaliser le Sortilège des Voeux. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ces objets sont éparpillés partout dans le pays des Contes mais ils ne sont pas les seuls à vouloir utiliser le Sortilège des Voeux. La Méchante Reine va tenter de se mettre en travers de leur chemin pour s’emparer des objets avant les jumeaux. Ils vont se retrouver dans des situations délicates, desquelles il semblera difficile de sortir. Même si j’ai trouvé qu’ils s’en sortaient un peu trop vite et facilement par moments, cela n’a pas particulièrement gênée ma lecture. Tout s’enchaîne très rapidement, il n’y a aucune longueur dans le récit, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Je me suis très vite attachée aux personnages de Conner et Alex. Malgré leurs différences, on sent bien tout l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Leurs aventures au Pays des Contes va les faire évoluer. Alex va prendre des risques pour arriver à ses fins au grand désarroi de Conner qui joue plutôt la voix de la sagesse à certains moments. J’ai apprécié leur complicité mais surtout leur complémentarité. Ils vont rencontrer plusieurs personnages qui ont marqué leur enfance (et la nôtre !). Mais certains personnages sont différents de ce qu’ils pensaient. Boucle d’Or est une criminelle très recherchée à travers tout le pays. Le Petit Chaperon Rouge n’a plus peur du loup et se révèle être une véritable peste. La Méchante Reine est un personnage que j’ai aimé découvrir. Tout comme Blanche-Neige, elle cache un secret et j’ai aimé la révélation de celui-ci. En bref, j’ai apprécié voir ces personnages de contes sous un nouveau jour ! 

Les révélations qui clôturent ce premier tome m’ont beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir ce que le tome suivant nous réserve.

Une aventure magique, rythmée et addictive !


Michel Lafon – 400 pages – 16,95 €
Michel Lafon poche – 478 pages – 7 €

Roman à lire dès 9 ans


Incontournable

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s