Harcelés tome 2 – Sylvain Gane

Harcelés tome 2

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du deuxième tome de Harcelés de Sylvain Gane. Si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez retrouver ma chronique ici

Pour rappel, Jean est un lycéen comme les autres, avec une mère trop protectrice et un père dont il semble de plus en plus différent. Un groupe d’imbéciles de son lycée s’amuse à le harceler et les choses vont une fois de plus dégénérer au cours d’une soirée. Alors que les récents événements tourmentent Jean, il reçoit un courrier anonyme lui annonçant que son père n’est peut-être pas son père biologique. Jean décide alors d’en savoir plus et fouille dans le passé de ses parents pour découvrir quel lourd secret entoure sa famille.

Dans ce second tome, nous retrouvons Jean et sa famille toujours victimes de harcèlement. Sylvie, la mère de Jean, est introuvable depuis quelques jours. Jean va bien sûr vouloir savoir ce qui se passe et tout tenter pour la retrouver.

Ce que j’en ai pensé

J’étais vraiment contente de retrouver la plume de Sylvain Gane et je n’ai pas été déçue ! Je trouve que son style s’est affirmé, ce tome est mieux écrit que le premier. Contrairement au premier tome, celui-ci n’est pas un coup de coeur, même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le tome deux prend un tournant différent. L’intrigue n’est pas la même. Dans le premier tome, l’histoire tournait essentiellement autour du harcèlement dont Jean était victime et de la recherche de la vérité sur sa famille. Maintenant que le voile est levé sur le secret entourant sa famille, Jean recherche sa mère disparue. On est plus dans une intrigue policière. A chaque fin de chapitre, il se passe quelque chose qui nous pousse à découvrir le chapitre suivant. Tout s’enchaîne très vite quand on approche du dénouement et il est assez surprenant. 

Je trouve la manière dont le roman est écrit très intéressante puisque le narrateur est Jean mais on a aussi des passages en italique qui nous permettent d’accéder à ses pensées les plus intimes.

Certains personnages sont beaucoup plus présents, notamment la grand-mère de Jean. J’ai beaucoup aimé ce personnage mais j’aurais aimé pouvoir de temps en temps en savoir plus sur ses pensées. Le personnage de Jean est toujours aussi touchant et attachant mais par moments j’avais envie de le secouer un peu. Jean semble parfois un peu long à comprendre ce qui se passe et c’est ce qui m’a parfois gênée. J’avais compris certaines choses avant lui alors qu’il avait tout sous les yeux.

En tout cas j’ai passé un très bon moment avec ce roman et j’ai plus apprécié la plume de Sylvain Gane, qui est je pense un auteur prometteur.

Un roman plein de rebondissements et d’émotion. 


Paulo-Ramand Editions – 350 pages – 20 €


Incontournable

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s