L’horizon à l’envers – Marc Lévy

L'horizon à l'envers

Hope, Josh et Luke forment un trio inséparable durant leurs années universitaires en neurosciences. Josh et Luke travaillent sur un projet qui paraît totalement fou de prime abord pour Hope. En couple avec Josh, Hope va finalement accepter de les aider à mener à bien leurs travaux. Mais leur vie bascule le jour où Hope tombe malade et que ses jours sont comptés.

Ce que j’en ai pensé 

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à apprécier ce roman mais j’ai aimé retrouver la plume de Marc Lévy. 

Les progrès en neurosciences sont un point très important du roman. C’est ce qui m’a un peu gênée je pense. Les explications sur ces progrès sont nécessaires pour comprendre les enjeux des travaux des personnages mais j’ai trouvé que ça créait des longueurs un peu ennuyantes par moments. Marc Lévy nous propose une trame un peu futuriste voire utopique, ce qui fait aussi la beauté de ce roman. Il laisse aussi à réfléchir d’un point de vue éthique sur ces progrès. Malgré ces points négatifs, ce roman nous offre une histoire bouleversante et pleine de sensibilité et d’espoir.

Le trio Hope/Josh/Luke est le point fort de ce roman. Hope est une jeune femme au caractère bien affirmé, pleine de vie. Le couple qu’elle forme avec Josh est sincère et émouvant. L’amitié qui unit Luke à Hope et Josh est touchante. Le personnage de Luke m’a semblé un peu distant et froid au début. Mais quand Hope apprend sa tumeur, on découvre une autre facette de Luke, un garçon sensible et sincère.

Un roman bouleversant, original et émouvant.


Robert Laffont/Versilio – 418 pages – 21,50€
Pocket – 416 pages – 7,80 €


A découvrir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s