La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

51iy6oi0agl-_sx195_

Sur l’arche Anima, Ophélie possède des pouvoirs particuliers. Derrière ses lunettes et ses gants se cachent des pouvoirs singuliers : celui de passer à travers les miroirs et celui de lire le passé des objets. Par sa capacité de liseuse, Ophélie s’occupe du musée d’Anima. Mais elle va devoir quitter son arche bien aimée pour aller vivre sur Le Pôle où elle est promise à Thorn. Impossible pour elle de décliner ces fiançailles sinon elle sera exilée d’Anima et déshonorée de sa famille. Ophélie rejoint le Pôle et sa capitale La Citacielle avec sa tante Roseline. Les deux Animistes vont découvrir un monde différent de ce qu’elles connaissent.

 Ce que j’en ai pensé

Depuis que ce roman a rejoint ma PAL j’avais hâte de le commencer. Mais j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions et ça me perdait un peu. Mais au bout d’une petite centaine de pages, je m’y suis habituée et j’ai pu vraiment entrer dans l’histoire et prendre plaisir à découvrir ce roman dont tout le monde parle. Bien sûr les descriptions sont présentes tout au long du livre mais surtout elles aident vraiment à comprendre l’univers dans lequel l’auteur nous emmène.

Le point fort de ce roman pour moi c’est l’intrigue. Sans en dire trop, les secrets s’entremêlent et sont très bien scellés. Christelle Dabos ne nous livre pas la révélation d’un secret bien gardé rapidement. Non, on tourne autour en même temps que les personnages, on apprend des petites informations et le secret est révélé plus tard dans l’histoire. Un secret semble en appeler un autre, si bien que j’avais parfois l’impression d’être face à un énorme puzzle un peu difficile assembler (tout ce que j’aime !).

Le livre se divise en deux parties. J’ai trouvé la deuxième partie plus intéressante, les choses s’accélèrent un peu et il devient difficile de poser le livre. Encore une fois, la première partie est nécessaire pour tout comprendre et même si je l’ai trouvé moins intéressante elle reste quand même très bien.

Les personnages sont intéressants. Ophélie est une jeune fille maladroite, solitaire et réservée qui n’a pas l’air pressée de se marier. Pourtant quand on la fiance à Thorn elle n’a pas le choix. On sent la tristesse, la crainte aussi de partir si loin des siens et de son arche. Peu à peu on découvre la personnalité d’Ophélie et ce personnage se révèle très attachant.

Le personnage de Thorn est très mystérieux, froid et distant. Il a l’air aussi peu ravi qu’Ophélie de ce mariage. On fait connaissance avec lui en même temps qu’Ophélie mais les choses viennent vraiment petit à petit. Je ne sais pas trop quoi penser de lui. A des moments sa personnalité mystérieuse me plaisait mais à d’autres moments il m’insupportait presque.

Roseline, la tante d’Ophélie, accompagne sa filleule sur le Pôle. Ce personnage est très protecteur et m’a fait sourire par son caractère et sa manière de dire les choses. La tante de Thorn, Bérénilde, a une personnalité multiple et comme pour Thorn je ne sais pas trop quoi en penser. J’attends de lire la suite pour me fixer sur ces deux personnages. Les autres personnages et leur caractère très différents apportent eux-aussi beaucoup à l’intrigue et participent à tout le mystère qui entoure le Pôle.

C’est dans un univers étrange que Christelle Dabos nous plonge grâce à son imagination époustouflante. J’ai maintenant hâte de lire la suite de ce roman !


Gallimard Jeunesse (Grand Fromat) – 528 pages – 18 €
Gallimard Jeunesse (Pôle Fiction/poche) – 608 pages – 8,65 €

Roman à lire dès 12 ans


Incontournable

4 commentaires sur « La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos »

      1. Oui surtout que pour cette saga j’ai l’impression qu’il faut attendre longtemps entre chaque tome et que la sortie poche tarde vraiment à chaque fois. Et vu l’univers hyper riche ce serait dommage d’être perdu en lisant la suite je trouve

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s