Vic Howard est un adolescent réservé. Son meilleur ami, Brett, est considéré comme la star du lycée. A chaque soirée Brett emmène Vic avec lui. Mais très vite Vic se retrouve seul et transparent. Garçon serviable et attentionné, c’est sans arrière pensée qu’il aide Callie, une fille de son lycée fortement alcoolisée. Le lendemain Vic a la mauvaise surprise de voir la police chez lui. Le monde s’écroule pour cet adolescent qui se retrouve accusé du viol de Callie. Que s’est-il vraiment passé au cours de cette soirée ? Vic est-il vraiment coupable ? C’est avec l’aide de la meilleure amie de Callie, Autumn, que Vic va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et dévoiler l’identité du coupable.
Ce que j’en ai pensé
L’intrigue démarre très rapidement. Dès les premières pages, on se retrouve à cette soirée où tout va basculer pour Vic. N’ayant pas eu le temps de m’attacher à ce personnage je me suis demandée s’il n’était pas coupable. Kelley York aborde un thème très difficile centré sur le principal suspect. On a principalement les ressentis et souffrances de Vic qui est accusé de ce viol. On assiste aux réactions des proches de ce personnage : sa mère, Brett et ses parents, mais aussi à celles de la meilleure amie de la victime. Ce n’est que plus tard dans le roman que l’on rencontrera le personnage de Callie depuis le drame.
Les personnages sont attachants, chacun possède ses propres particularités. Vic, l’adolescent renfermé, s’allie à Autumn une vraie tornade qui n’hésite pas à foncer pour démasquer le coupable. Brett, très populaire, reste fidèle à Vic et tente tout ce qu’il peut pour aider son meilleur ami à prouver son innocence.
Le thème du viol est forcément très présent mais d’autres petites histoires viennent se greffer autour de l’intrigue principale. L’amour, la famille et ses secrets sont les autres thèmes abordés tout au long du roman. Vic ne connait pas son père et sa relation avec sa mère est si distante que celle-ci croira à la culpabilité de son fils. Vic peut compter sur son ami Brett et ses parents qui n’hésiteront pas à l’accueillir et le défendre.
Même si j’avais deviné l’identité du coupable, ce roman est un véritable coup de cœur !
Pocket Jeunesse – 336 pages – 17,50 €
Roman à lire dès 15 ans