Le premier jour du reste de ma vie -Virginie Grimaldi

411sdhytopl-_sx195_

Pour l’anniversaire de son époux, Marie a tout prévu : des invités à la décoration en passant par la grande surprise qu’elle lui réserve. Et quelle surprise ! Elle décide de le quitter et de partir faire le tour du monde à bord du Felicita. Durant cette croisière de trois mois, Marie croise la route de Anne et Camille. Elles vont passer cette croisière pleine de rebondissements ensemble. Tout au long de leur voyage elles vont partager leurs joies et leurs peines, passant (et nous faisant passer !) du rire aux larmes.

Cette croisière est réservée aux célibataires et aux veufs et proscrit toute relation de couple sous peine d’exclusion. Bien sûr, c’est sans compter sur l’imprévisibilité des émotions et des sentiments des passagers …

Ce que j’en ai pensé

Ce roman est un énorme coup de cœur. Virginie Grimaldi m’a embarquée sur ce paquebot avec ses personnages auxquels je me suis très vite attachée. Les personnages sont d’ailleurs la grande force de ce roman. Tout d’abord Marie quarantenaire, femme trompée qui reprend sa vie en main en embarquant sur ce bateau. Ensuite Anne, la soixantaine, qui tente tant bien que mal d’oublier son mari de qui elle est séparée depuis peu. Et Camille, trentenaire, qui s’est lancé un défi par peur de se fixer en couple : séduire un homme dans chaque pays visité.

Ces trois femmes pensent faire le tour du monde seule mais le destin a décidé de les rapprocher. Elles se connaissent à peine et pourtant des liens indéfectibles vont se créer entre elles en seulement quelques semaines. En lisant leurs aventures, on a parfois l’impression qu’elles se connaissent depuis des années. Malgré leurs différences d’un point de vue générationnel et caractériel, leur amitié va se révéler vraie et sincère.

Ce trio improbable m’a totalement conquise. J’avais presque l’impression qu’elles faisaient partie de ma vie, que j’étais moi aussi à bord de ce bateau. Les chapitres sont courts et incitent toujours à lire la suite des aventures du Felicita. Un roman joyeux, frais, drôle et émouvant.


City Edition – 288 pages – 16,50 €
Le Livre de Poche – 336 pages – 7,10 €


coup de coeur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s