Le temps est assassin – Michel Bussi

9782258136700web

Pour la première fois depuis 27 ans Clothilde revient en Corse sur la presqu’île de la Revellata. Accompagnée de son mari et de sa fille elle retourne sur les lieux de l’accident de voiture auquel elle a survécu en 1989. Malheureusement ses parents et son frère sont morts sur le coup. Elle passe ses vacances dans le même camping de son enfance et reçoit une lettre qui lui rappelle étrangement sa mère. Sa mère est-elle vivante ou quelqu’un lui joue-t-il un mauvais tour ?

Ce que j’en ai pensé

Comme à chaque fois, Michel Bussi frappe très fort et c’est encore un gros coup de coeur. Les chapitres sont alternés entre le passé et le présent. Le journal intime de Clothilde oublié sur un banc le jour de l’accident nous permet de vivre les événements de l’été 1989 à travers l’adolescente de 15 ans. Dès le début du roman, on sait que le journal est lu par un personnage en 2016. Bien sûr, on ignore jusqu’à la toute fin qui est ce mystérieux personnage.

En entremêlant le passé et le présent, on est emmené à explorer différentes pistes. Le suspense est au rendez-vous et il est difficile de lâcher le livre au cours de la lecture (impossible pour moi de m’arrêter durant les 150 dernières pages). Michel Bussi multiplie les fausses pistes et nous fait (re)découvrir la Corse, certaines de ses traditions notamment le caractère sacré de la famille. Cela a évidemment une place importante dans l’intrigue. Le grand-père de Clothilde, Cassanu Idrissi, est un homme très influant dans la région de Calvi et on pourra voir l’étendue de son pouvoir et de sa personnalité à travers les pages du journal intime et à travers le récit en 2016. Je me suis attachée à ce personnage au fil des chapitres et j’ai même versé des petites larmes en lisant certains passages.

Michel Bussi nous offre un roman avec des personnages attachants, une intrigue époustouflante, riche en rebondissements et en émotions.


Les Presses de la Cité – 531 pages – 21,50 €


coup de coeur

2 commentaires sur « Le temps est assassin – Michel Bussi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s