Alors voilà Les 1001 vies des urgences – Baptiste Beaulieu

9782253194750-t

Etant une grande fan de Grey’s Anatomy et autres séries télé dans le milieu médical, je me suis laissée tenter par ce livre à la foire de Brive. Alors voilà c’est le quotidien d’un interne qui nous emmène avec lui pour une semaine à l’hôpital. Il passe du temps avec la « femme-oiseau-de-feu », une patiente au stade terminal de sa maladie, qui attend son fils bloqué à l’étranger à cause des caprices du volcan Islandais. Pour la faire patienter et la faire rire, l’interne lui raconte les petites histoires qui rythment la vie de l’hôpital.

Ce que j’en ai pensé

Ce roman est une pépite d’humanité. Baptiste Beaulieu nous raconte la vie des urgences, des petits bobos aux situations plus graves. Certaines situations sont plutôt drôles mais la dure réalité de la vie finit toujours par pointer le bout de son nez. On va suivre l’interne et côtoyer au fil des pages d’autres soignants (internes, médecins, infirmières…)

Le livre mêle deux parties. D’un côté on a le quotidien de l’interne et de l’autre les différentes histoires racontées à la patiente de la chambre 7, la « femme-oiseau-de-feu ». Toutes ces petites anecdotes nous permettent de rire et d’oublier un instant que cette patiente, à laquelle on finit par s’attacher, va finir par mourir un jour.

Du service des urgences au service des soins palliatifs de l’hôpital, Baptiste Beaulieu nous fait passer du rire aux larmes. Un récit plein d’humour pour montrer la vie pas toujours drôle des urgences. Un roman coup de coeur touchant et émouvant.


Fayard – 380 pages – 17 €
Le Livre de Poche – 312 pages – 7,10 €


coup de coeur

Publicités

4 commentaires sur « Alors voilà Les 1001 vies des urgences – Baptiste Beaulieu »

  1. J’ai lu tous les romans de Baptiste Beaulieu pour ma part, et je n’ai pas été déçue encore .. Il a une très jolie plume et nous emporte vite dans ses histoires.

    J'aime

  2. J’ai découvert Baptiste Beaulieu avec son dernier roman « La ballade de l’enfant gris », qui a été un énorme coup de coeur. Je compte lire les précédents livres de l’auteur, dont celui-là. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

    J'aime

    1. Je ne connais pas son dernier roman. J’ai commencé par « Alors voilà les 1001 vies des urgences » parce que j’en avais entendu parler. Mais son dernier roman m’attire énormément aussi ^^ J’aime beaucoup le style de cet auteur !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s