Un homme sur deux est une femme – Noémie De Lattre

1540-1

Noémie De Lattre l’affirme dans son livre : un homme sur deux est une femme ! Elle aborde divers sujets, diverses situations que toutes les femmes vont connaître dans leur vie. C’est une femme et comme beaucoup elle aime être élégante, sexy, se maquiller, porter les vêtements qu’elle veutmême si c’est court et envisage même de se faire refaire la poitrine. Par contre, elle n’aime pas se faire siffler dans la rue, l’image des femmes renvoyée par la publicité ne lui plaît pas et les inégalités hommes/femmes l’insupportent. Noémie de Lattre l’assume et n’hésite pas à le clamer haut et fort : elle est une femme libre et féministe !

La multitude de thèmes et de situations abordées permettent aux lectrices (et aux lecteurs) de pouvoir s’identifier : que ce soit à propos de la gêne ressentie à la terrasse d’un café lorsqu’un enfant se met à pleurer alors qu’on était en train de discuter avec ses copines ou encore l’unique mention « maman » sur la notice du babycook comme si un papa ne pouvait pas cuisiner. Ces situations peuvent faire sourire pourtant Noémie de Lattre glisse d’autres sujets beaucoup plus graves comme le viol et la culpabilité que certains renvoient aux victimes. Elle s’insurge face à l’expression anormalement courante « l’IVG de confort », comme si cet acte était un loisir anodin pour les femmes.

J’ai trouvé ce livre juste. Il fait réfléchir à certaines choses du quotidien dont on ne fait pas forcément attention. Noémie de Lattre nous permet aussi de prendre conscience des préjugés et des clichés sur les femmes. Ce livre fait aussi sourire et est parfois même très drôle. Que l’on soit un homme ou une femme ce livre est destiné à tous !


Flammarion – 187 pages – 16 €


 

coup de coeur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s