Une autre idée du bonheur – Marc Lévy

marc-levy-une-autre-idee-du-bonheur_4872383

Milly est une jeune trentenaire installée dans une routine qui semble lui convenir. Sa vie est parfaitement millimétré entre son travail, Franck avec qui elle partage sa vie, les séances de cinéma avec Jo son meilleur ami et ses arrêts quotidiens à la station service pour mettre deux gallons d’essence dans sa voiture des années 1950, elle ne laisse pas de place à l’imprévu. Mais Agatha, tout juste évadée de prison, se glisse dans la voiture de Milly lorsqu’elle se trouve à la station service. Cette prise en otage va bousculer la vie de Milly, devant répondre aux désirs d’évasion d’Agatha, qui la menace avec un révolver. 

Le voyage durera cinq jours, plein de rebondissements et de rencontres. Durant ce voyage des liens discrets vont se créer entre les deux héroïnes. Le voyage ne se fera plus totalement sous la contrainte et de nombreuses révélations jonchent leur parcours jusqu’à la toute fin du livre.

Ce que j’en ai pensé

Marc Lévy nous offre un roman à la fois touchant, émouvant et joyeux. Après 30 ans derrière les barreaux, la vie a bien changé, le monde a évolué et la technologie est extrêmement présente. Pour Agatha c’est difficile de s’y faire et de comprendre comment un téléphone peut prendre une photo et l’envoyer par un simple sms ou encore de comprendre comment une voiture électrique peut fonctionner. Ces petites anecdotes ajoutent un côté plus joyeux et drôle à ce roman qui cache des parties plus sombres.

En effet, derrière l’incarcération d’Agatha, Marc Lévy nous propose d’en apprendre davantage sur les Etats-Unis des années 1970, un pan de l’histoire qui est quelque peu tabou mais qui est évoqué à travers les discours de son personnage.  

La construction de l’intrigue m’a beaucoup plu. On se retrouve plongé au coeur de cette cavale où Agatha cherche des réponses à toutes les questions qu’elle a eu largement le temps de se poser. A chaque escale, on en apprend davantage sur les deux héroïnes. On rencontre des anciens amis d’Agatha et petit à petit le puzzle de son passé semble se résoudre. 

Certaines révélations sont prévisibles au fil des pages où de nombreux indices sont déposés. Mais cela n’empêche pas d’avoir quelques rebondissements et quelques surprises sur la fin de l’intrigue. 


Robert Laffont – 418 pages – 21,50 €
Pocket – 352 pages – 7,40 €


coup de coeur

Publicités

Un commentaire sur « Une autre idée du bonheur – Marc Lévy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s