Je ne suis pas un héros – Lassana Bathily

Electre_978-2-08-137913-8_9782081379138

Dans son livre, Lassana Bathily nous raconte avec beaucoup de sensibilité et d’amour son enfance dans son village de Samba Dramané au Mali. Il nous fait partager ses racines
et les traditions de son village, de son pays. Il évoque une enfance heureuse, entouré des siens, avec des hauts et des bas comme chacun connaît au cours de sa vie.

La fin de l’enfance de Lassana Bathily est marquée par son combat à venir en France, l’obtention de papiers, l’apprentissage du français, d’un métier puis un second. Malgré toutes les épreuves, les obstacles, la vétusté et l’insalubrité de son foyer.

Jusqu’au jour que nous connaissons tous… Les attentats de janvier 2015. On connaît tous l’histoire et le rôle de Lassana Bathily, il nous raconte avec sensibilité et émotion comment il a vécu les attentats à l’Hyper Cacher. C’est en toute humilité qu’il nous parle des semaines suivantes : son voyage au Mali pour rencontrer les membres du gouvernement, sa rencontre avec le président français, Barrack Obama, John Kerry et autres voyages officiels; mais aussi la traque et poursuite par les nombreux journalistes.

Tout au long de ses écrits autour des attentats et les jours suivants, Lassana Bathily ne cesse de préciser qu’il n’est pas un héros, seulement un humain qui a agi en pensant à lui mais en veillant à mettre des gens en sécurité. L’image de la police a aussi changé : un noir, musulman, sans papiers qui aide les forces de l’ordre à préparer l’assaut.

Avec ce livre, Lassana Bathily nous montre qu’il n’est pas un héros, même si pour beaucoup il reste et restera le héros de l’Hyper Cacher, mais simplement un homme courageux, généreux et humain. A plusieurs reprises, il précise qu’il n’a pas aidé des juifs mais des humains : peu importe notre religion, notre origine, nous sommes tous des êtres humains.

Ce livre est une belle leçon de vie, d’humanité, de générosité et d’amour.


Flammarion – 250 pages – 19 €


Incontournable

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s